Les panneaux solaires amincis

La ville de Lévis ne semble pas encore très confortable avec l’installation de panneaux solaires sur les toits des maisons (et des autres édifices situés sur son territoire) mais qu’importe, pendant que les fonctionnaires municipaux « dorment sur la switch », l’industrie des panneaux solaires, elle, se réinvente.

En passant, ne vous gênez pas pour faire savoir à la ville de Lévis que son inquiétante valse-hésitation concernant l’installation de panneaux solaires ne le honore pas. En 2009, une ville qui met des bâtons dans les roues aux propriétaires immobiliers qui veulent suppléer à leur approvisionnement énergétique grâce à l’énergie solaire devrait avoir un sérieux examen de conscience.

Bon, revenons à nos moutons: les nouveaux panneaux solaires amincis!

energie_solaire_gratuite

En ce moment, plusieurs compagnies bien financées travaillent sur des panneaux solaires très minces, légers, résistants et généralement assez flexibles pour être installés sur des surfaces encore inédites, jusqu’à tout récemment.

Qui plus est, le coût de production de cette nouvelle génération de panneaux solaires a baissé par un facteur de dix… ou plus, pour la même capacité énergétique.

Voici quelques compagnies qui mènent présentement cette révolution…

  • Nanosolar
    Ils ont développé une technologie unique qui permet de produire des cellules photovoltaïques 100x plus minces et ce, 100x plus vite (en les imprimant sur un film flexible).
  • Miasolé
    Pionnier du développement de cellules photovoltaïques sur du film très mince en utilisant du cuivre, de l’indium, du gallium et du séléniure [en anglais, on parle de la combinaison « Copper Indium Gallium Selenide (CIGS) »].
  • HelioVolt
    Veulent rendre l’énergie solaire accessible à tous en produisant massivement des cellules photovoltaïques sur film mince.
  • Konarka
    Une nouvelle technologie solaire extrêmement légère (et bientôt transparente) qui utilise une base en plastique plutôt qu’un film métallisé (mais il est présentement un peu moins durable, soit quelques 5 ans au lieu de 30, pour les autres — mais son prix est vraiment très bas).

Toutes ces compagnies américaines offrent ou sont en voie d’offrir leurs produits au grand public. Elles ont toutes leurs particularités mais il semble que Nanosolar ait tout particulièrement le vent dans les voiles, en ce moment.

Voici d’ailleurs quelques images qui en disent long…

nanosolar_logo

nanosolar_1

nanosolar_2

nanosolar_3

nanosolar_4

nanosolar_5

nanosolar_6

On peut comprendre les villes, des « créatures » du gouvernement du Québec, de se faire implicitement complice du monopole d’Hydro-Québec en ce qui concerne notre approvisionnement énergétique mais vu les percées technologiques majeures de ces manufacturiers de panneaux solaires, on doit exiger de nos élus municipaux et des fonctionnaires qu’ils permettent à tous les citoyens qui le souhaitent de pouvoir installer ces formidables surface de conversion d’énergie solaire à la fois gratuite et pleinement renouvelable.

Ne comptez pas sur Hydro-Québec pour —véritablement— aider les Québécois à passer,en tout ou en partie, à l’énergie solaire parce que ça les priverait d’importants revenus provenant du lucratif marché résidentiel.

energie_des_barrages_d_hydro-quebec

La plupart des propriétaires de maisons paient de 150$ à 300$ (ou plus) par mois pour leur électricité. Avec des panneaux solaires qui atteignent désormais plus de 10% et même près de 20% de taux d’efficience (de conversion de l’énergie solaire en énergie utilisable), il n’y a plus de raisons de se passer de cette énergie abondante et gratuite.

Les prix des « films solaires » sont bien inférieurs aux traditionnels panneaux solaires (au silicone) et peuvent être produits en quantité astronomique puisqu’il s’agit d’imprimer les cellules photovoltaïques sur un film, à même une machine qui ressemble à une presse de papier journal. Autrement dit, la production va très vite et la qualité est uniforme. D’où les bas prix de cette nouvelle technologie.

Alors voilà, c’est tout ça et rien que ça.

L’énergie solaire va bientôt être intégrée à une myriade de produits de consommation, allant des auvents aux vêtements en passant par les appareils électroniques mais ce serait bête de se priver d’installer des panneaux solaires sur les toits de nos maisons parce que ça froisse des fonctionnaires municipaux déconnectés, des élus ou Hydro-Québec.

L’avenir appartient à ceux qui paient 0$ par mois, en électricité.

Avec une facture annuelle variant généralement entre 1,800$ et 3,600$, il y a lieu de s’interroger sérieusement sur les possibilités qui s’offrent à nous de passer à l’énergie solaire, via les technologies de films solaires, à Lévis et partout ailleurs, sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

Tags: lévis, chaudière-appalaches, rive-sud, énergie solaire, panneaux solaires, cellules photovoltaïques, ensoleillement, production d’énergie, énergie verte, énergie renouvellable, énergie propre, énergie abondante, hydro-québec, facture mensuelle coûteuse, prix d’hydro-québec à la hausse, fonctionnaires municipaux, élus municipaux, complaisance auprès d’hydro-québec, énergies alternatives, maisons, résidences, autonomie énergétique

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Le sujet de l’énergie solaire ainsi que son développement dans la région m’intéresse énormément. Est-ce que vous connaissez des entrepreneurs de la région qui offrent cette « nouvelle » technologie énergétique au niveau industriel ou/et résidentiel?

    Merci et bravo pour autre article.

    Thérèse Marcoux
    Lévis

  2. Merci pour votre commentaire, Mme Marcoux!

    Je serais, moi aussi, très intéressé à connaître les constructeurs lévisiens capables d’aménager des installations solaires.

    D’ici à ce qu’on trouve ces « perles rares », permettez-moi d’amener d’autre compagnies à votre attention (que j’ai trouvé, via le web):

    Le dernier lien via à vous mettre sur d’autres pistes et si vous trouvez d’autres liens intéressants, soyez la bienvenue de les partager ici, à la suite de commentaire.

    En passant, j’en profite pour inviter tous ceux qui s’intéressent aux panneaux solaires à aller lire mon article sur Solyndra, une compagnie qui capte l’énergie solaire de manière particulièrement innovante.

  3. Bonjour,
    je suis très interressée par le developpement des panneaux solaires et j’aimerais savoir comment, au québec vous faites pour les installer, à cause de votre climat froid (si vos panneaux résistent au poids de la neige et au gel, si ca ne les abime pas trop etc) sinon quelle alternative prenez vous?
    car je suis francaise et souhaite m’installer au québec prochainement et je ne sais rien de votre fonctionnement sur l’achat, l’installation des panneaux, si c’est gratuit, et s’il ya des aides possibles part l’Etat des associations ou encore de la commune dans laquelle on est?
    merci de preter attention a mes questions,
    votre article est tres interrassant et surtout d’actualité

  4. bonjour nous somme la société sunlite partenaire dolce&vita gdf suez pour chacun qui est interesser par les panneaux solaire photovoltaiques veuillez me contacter au 06 34 29 85 68 pour tous renseignements

  5. Puisque les bardeaux solaires ne sont pas l’idéal au Québec, comment poser les films solaire afin qu’ils accumulent le plus possible d’énergie solaire chaque jour de l’année? Sur internet un jeune homme ingénieux a fabriqué un mini-arbre dont les feuilles sont photovoltaiques. Ainsi, il accumule le soleil de toutes les directions.

    La ville de Mtl utilise des panneaux qui pivotent pour suivre eux-même le mouvement de la Terre par rapport au soleil. Combien coûte cette technologie pivotante? D’où provient-elle?
    Nous sommes à la mi-mars 2012. J’ai aussi lu un article de Benjamin Fulford qui parle de crash économique et qui promet qu’à la fin mars, les grands banquiers fraudulents de ce monde auront tous étés démis et que leurs remplacants vont distribuer les richesses à tous les individus. J’en parle pour mentionner que selon lui, la chine promet que chaque domicile dans le monde sera munie de technologie photovoltaique bientôt et que pour la payer, chaque ménage paiera aux installateurs pendant 5 ans le prix de leur facture d’électricité habituelle et qu’ensuite, on auraplus à payer, mais jsute `profiter de l’énergie solaire…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir