Le Vérificateur général du Québec et ses trouvailles

434

Renaud Lachance, l’actuel Vérificateur général du Québec et grand défenseur des droits des citoyens, vient de déposer le Tome II de son Rapport 2008-2009. Pour quiconque aime avoir l’heure juste, c’est du bonbon!

En tant que citoyen du Québec, il vous appartient d’en prendre connaissance afin de mieux évaluer l’usage qui est fait de tout l’argent que vous confiez aux bons soins du gouvernement provincial et de son administration publique.

Sans grande surprise, ce rapport de 290 pages (la version longue, en format .pdf) est plein à craquer de « situations » qui devraient être corrigées au plus vite mais hélàs, Jean Charest et ses amis ne semblent pas pressés d’ajuster leur tir. Au grand dam, d’ailleurs, de tous ceux qui comprennent l’urgence de gérer la province de manière plus rigoureuse et transparente.

logo_vgq

Déjà, les « grands médias » ont cessé de parler de ce remarquable « état de la situation » pour se concentrer sur le feu roulant de l’actualité. Il n’y a pas de mal à ça mais il semble que divers éléments, notamment ceux liés au développement du secteur minier mériteraient qu’on s’y attarde davantage.

Voici ce que les citoyens qui liront le rapport retrouveront, à la page de la table des matières:

  1. Observations du vérificateur général, M. Renaud Lachance
  2. Interventions gouvernementales dans le secteur minier
  3. Planification du transport et de l’aménagement dans la région métropolitaine de Montréal
  4. Application de la Loi sur le développement durable: 2008
  5. Interventions en matière d’habitation
  6. Suivi de vérifications de l’optimisation des ressources

Annexe: Rapport spécial du Vérificateur général du Québec déposé à l’Assemblée nationale à l’occasion de la publication des Comptes publics du gouvernement du Québec pour l’année financière terminée le 31 mars 2008

Chaque chapitre a ensuite droit à sa propre table des matières. Le VGQ commence habituellement pour étayer les faits saillants, mentionne ensuite des recommandations et offre une vue d’ensemble, de la « situation ». Il y a aussi de nombreuses informations liées à l’analyse des résultats du VFQ ainsi que des compléments, en annexe.

rapport_vgq_2008-2009

Ça peut avoir l’air d’une montagne si vous ne l’avez jamais fait mais pour les plus courageux, téléchargez le rapport (en format .pdf, bien sûr) et commencez à le lire. Vous allez voir, ça devient difficile d’arrêter!

En tant que société, il ne s’agit pas simplement de tirer à boulets rouges sur notre classe politique. Il faut faire l’effort de mieux s’informer pour bien comprendre les enjeux et un rapport comme celui du VGQ nous aide à se situer dans le cadre de problématiques qui peuvent paraître un peu intimidantes, à première vue.

On le dira jamais assez souvent, le Québec, c’est à vous alors, agissez en propriétaires!

Tags: vgq, vérificateur général du québec, renaud lachance, rapport 2008-2009, tome ii, état de la situation, politique, économie, affaires publiques, citoyens, québec, province de québec, gouvernement du québec

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.