Contribuer au succès de Wikileaks

628

Tous les internautes (dignes de ce titre) connaissent Wikipedia, la grande encyclopédie ouverte et vivante qui s’enrichit avec chaque nouvelle, dans l’actualité.

Wikipedia est tellement ouverte que vous pouvez, vous aussi, y consigner votre savoir pour favoriser l’avancement intellectuel de ceux qui vous y liront, par la suite. C’est un système qui a ses désavantages mais qui, néanmoins, demeure une alternative inespérée aux « encyclopédies traditionnelles ».

Mais dans l’univers des wiki, il n’y a pas que le Wikipedia.

Il y a bien sûr d’autres wikis « pour tout le monde » comme WikiAnswers, WikiMapia et Wikia mais il y a aussi des wikis qui n’ont pas peur de la controverse, comme Wikileaks, un répertoire inédit de fuites (généralement, il s’agit d’informations jugées « sensibles », c’est ce qui rend ce type de wiki si intéressant).

wikileaks

Devenus un peu victimes de leur succès, ils ont aujourd’hui besoin de financement pour continuer à exposer ce qui doit l’être. La culture du secret est train de tuer toute forme de démocratie participative, dans le monde. En ce sens, il faut protéger des ressources comme Wikileaks pour faire contrepoids aux censeurs qui rêvent de nous garder dans l’ignorance pendant qu’eux, s’enrichissent à nos dépens, grâce aux « secrets » qu’ils protègent jalousement.

Par exemple, lorsque Wikileaks dénonce la censure de l’internet dans les pays occidentaux, ils ne se font pas que des amis. De puissantes élites —qui ont la mainmise sur les élus de certains gouvernements— ne se gênent plus pour commander des raids (physiques) contre ceux qui « osent » exposer leurs abus.

En ce sens, ne vous gênez pas pour contribuer monétairement (ou autrement) au succès de Wikileaks pour que la corruption et la tyrannie soient exposés au grand jour et que cessent les abus qui profitent unilatéralement aux riches et aux puissants de ce monde.

Tags: wikileaks, wiki, wikis, wikipedia, informations sensibles, secrets, corruption, tyrannie, abus, abuseurs, élite, élite mondiale, nouvel ordre mondial, répertoires, citoyens, internautes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.