Benoît XVI et les condoms

967

On peut difficilement imaginer Benoît XVI en train d’enfiler un condom, compte tenu qu’il a fait vœu de chasteté mais à l’évidence, ça ne l’empêche pas d’en parler et de se mettre les pids dans les plats.

Le pape a dit qu’on ne peut combattre le SIDA avec la distribution de préservatifs… il a dit ça dans l’avion qui l’amenait en Afrique, où le SIDA fait des ravages inédits dans toutes les couches de la société, toutes races confondues.

pape_benoit_xvi

Voilà qui a donné le ton au premier voyage de son pontificat qui le conduira dans divers pays d’Afrique, au cours des sept prochains jours. Et juste pour être certain de jeter encore plus d’huile sur le feu, le pape a rajouté « Au contraire [en parlant des condoms] cela aggrave le problème » — sans surprise, la polémique atteint actuellement des sommets.

Mais est-ce que le pape a raison?

Qu’il le sache ou non, le pape a probablement raison.

Vous voyez, certains experts disent que le virus du VIH peut passer au travers d’un condom avec la même facilité qu’une balle de fusil passe au travers d’un filet de tennis, toutes proportions gardées.

La microscopie électronique nous révèle que le virus du VIH mesure environ 0,1 micron (soit un millionième de mètre). C’est 60 fois plus petit que la bactérie de la syphilis et 450 fois plus petit qu’un seul sperme humain.

Le test standard de fuites (pratiqué sur les condoms, aux États-Unis) détecte les « trous » aussi petits 10 à 12 microns alors vous voyez tout de suite qu’on est très loin du niveau de protection nécessaire pour empêcher le VIH de passer.

Pire, le latex naturel montre des « défauts naturels inhérents au matériau » variant de 5 microns à 70 microns, sur toute la surface d’un condom. Ahhhh! On est vraiment loin du « pitch de vente » pro-condom!

En fait, il y a encore pire parce que l’utilisation d’un spermicide, comme le nonoxynole-9, pourrait encore davantage faciliter le passage du VIH au travers du condom. Ayoye…

Tous les détails sont expliqués dans cet article (et dans bien d’autres, dans le web), pour les curieux!

il_pense_encore_a_benoit_xvi_et_au_vih

Ainsi, le pape a parfaitement raison de dire que la distribution de condoms ne stoppera pas la progression du VIH (et du SIDA), en Afrique. Et ça vaut pour toutes les autres régions du globe aussi, même ici, à Lévis.

Ceci dit, le condom peut agir efficacement contre certaines molécules grossières qui voudraient migrer vers un nouvel hôte mais si le préservatif n’est porté que pour se protéger du VIH, en clair, c’est peine perdue.

Tags: benoît xvi, pape, condoms, préservatifs, vih, sida, transmission du virus, microns, latex, caoutchouc, taille des molécules, protection contre le vih, afrique, canada, états-unis, lévis, sexualité, santé

2 Commentaires

  1. Cette page devrait être retirée car elle tend à décourager l’usage du condom. Pour ce qui est de l’efficacité du condom, il est peu probable que l’organisation mondiale de la santé n’ait aucune expertise en le domaine et les gens qui ont fait les études sur l’efficacité du condom ne travaillaient pas pour Ramses. D’abord suivre ce lien: http://apps.who.int/rhl/hiv_aids/dwcom/fr/index.html En suite, que vos convictions vous suggèrent que le condom ne soit pas efficace est une chose. De publiercela en est une autre. Et si vous faisiez erreur et qu’une seule personne suite à vos commentaire s’abstienne du port du condom et qu’elle voie sa vie brisée ainsi, comment vous sentiriez-vous. Je fait appel à la reponsabilité. Une conversation entre amis et une publication comme celle-ci n’ont pas le même impact. L’irresponsabilité du pape est un peu ce que vous dénoncez tout en lui donnant raison. Des millions de personnes meurent réellement du sida. en 2008 33.4 millions de personnes infectés et 2 millions de décès. Au canada, en 2008, 65,000 personnes infectés. Sans parler de l’incidence de l’hépatite et autres maladies. Pour ces raisons, je propose de retirer ou de modifier cet article.

    Merci

  2. Et moi j’ajouterais un phylactère à la fille qui dirait :  »Ouin je te comprend, moi aussi il me turn ON tellement! »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.