Améliorez votre digestion avec des probiotiques

Prendre soin de sa santé, c’est primordial.

Pourtant, bien des gens ne savent pas trop par où commencer pour améliorer leur sort car ils ne sont pas vraiment prêts à changer leurs habitudes, pour le mieux. Si c’est votre cas, ne vous en faites pas, de petits gestes pourraient avoir des effets très bénéfiques sur votre santé, à commencer par votre santé digestive avec l’ajout de probiotiques, dans votre alimentation.

probiotiques-au-microscope

Que ce soit par une alimentation riche en probiotiques ou via des suppléments, la plupart des gens ont besoin d’un supplément de « bonnes bactéries » pour mieux digérer et ainsi davantage absorber les nutriments, dans tout ce qu’ils mangent. Précision qu’un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu’ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme.

Dit autrement, les probiotiques sont les bonnes bactéries qui procurent les effets bénéfiques à notre corps et plus précisément, à nos systèmes digestif et immunitaire. Les probiotiques agissent positivement sur notre corps en ayant une constante interaction avec notre flore intestinale, également appelée microbiote intestinal.

Pour mieux comprendre l’importance des probiotiques, ces bonnes bactéries de l’intestin, il faut savoir que 70% des cellules du système immunitaire se retrouvent au niveau des intestins. Il n’est donc pas surprenant que le système immunitaire puisse être défaillant lorsque la flore intestinale est en déséquilibre, comme lors d’une prise d’antibiotiques.

Si vous n’avez pas assez de bonnes bactéries dans votre intestin, voici des symptômes que vous pourriez ressentir:

  • Sensibilités alimentaires
  • Problèmes de digestion: gonflements, gaz et constipation
  • Besoin de sucre ou candida
  • Fatigue
  • Problèmes de peau (multiples)
  • Troubles de l’humeur
  • Problèmes avec les articulations

Et ce n’est pas tout puisque qu’une carence en probiotiques peut mener à une condition appelée « hyperperméabilité de la flore intestinale » (ou « leaky gut syndrome », en anglais) qui, avec le temps, diminue de manière importante l’absorbtion des nutriments provenant des aliments que vous mangez. Imaginez les dégâts si vous n’absorbez plus de manière correcte les nutriments que vous mangez. Les probiotiques préviennent cette condition alors assurez-vous d’y voir!

ecosysteme-intestinal

En ce sens, voici la liste des 7 TUEURS DE PROBIOTIQUES à proscrire de votre alimentation, autant que possible:

  1. Antibiotiques, sous prescription
  2. La consommation d’une trop grande quantité de sucre
  3. Boire de l’eau du robinet (lorsqu’il y a trop de chlore ou de fluorure de sodium)
  4. Aliments génétiquement modifiés (OGM)
  5. La consommation de grains entiers (et oui)
  6. Le stress émotionnel
  7. L’exposition à des toxines et des pesticides

Pour que ce soit bien clair, si vous n’avez pas un ratio suffisant de bonnes bactéries dans votre intestin, vous n’arriverez probablement pas à bien vous défendre contre les toxines qui entrent dans votre corps via votre alimentation et conséquemment, votre intestin pourrait devenir un terreau fertile pour la colonisation et la multiplication de mauvaises bactéries (incluant le candida), de virus et de parasites.

Si vous rencontrez ces problèmes, la seule façon de vous guérir est d’intégrer des aliments riches en probiotiques, dans votre alimentation ou encore, de prendre des suppléments. Faites-le pendant aussi longtemps que nécessaire pour reprendre le contrôle de la flore de votre intestin et après, conservez cette bonne habitude.

Quels sont les effets immédiats de la prise de probiotiques?

  • Ça supporte votre système immunitaire (très important)
  • Amélioration de la digestion et l’absorption de minéraux 
  • Aide à guérir l’hyperperméabilité de la flore intestinale (« leaky gut »)
  • Améliore la santé de la peau et diminue l’acné ainsi que les rougeurs
  • Tue le candida et les mauvaises bactéries intestinales
  • Augmente la synthèse de la vitamine B12, du calcium et de la vitamine K2
  • Supporte la digestion de substances complexes comme le gluten et le lactose

Autrement dit, ça vaut la peine de manger de la choucroute et de prendre des suppléments de probiotiques mais faites attention de ne pas seulement vous fier aux yogourts pour faire entrer les « bonnes bactéries » dans votre corps! En effet, les yogourts sont pasteurisés pour tuer les mauvaises bactéries mais dans le processus, ça tue aussi les bonnes bactéries. Alors tenez compte de ça avant de dépenser votre argent sur du yogourt, dans le but de refaire votre flore intestinale (même si des pubs de yogourt tendent à laisser entendre le contraire).

Et côté suppléments, assurez-vous de prendre ceux qui peuvent « survivre » aux acides gastriques de votre estomac pour pouvoir amener leur dose de probiotiques jusqu’à votre intestin. Qui plus est, prenez vos probiotiques le plus vite possible parce qu’après un an dans vos armoires (ou sur les tablettes d’un magasin), elles pourraient avoir perdu près des 2/3 de leurs bonnes bactéries (qui meurent, avec le temps).

vitalite-feminine

Ça en fait, des choses à penser mais ça en vaut la peine!

Comme vous avez pu le lire, en prenant des biotiques, on améliore notre digestion mais ça contribue aussi à votre santé globale.

Que vous soyez un enfant, un adulte ou une personne plus âgée, vous avez besoin de votre « armée » de bonnes bactéries alors prenez les moyens de voir à votre santé digestive, via un bon apport en probiotiques.

Note: Pour ceux que le sujet intéresse, j’ai beaucoup aimé cette Revue de littérature, sur le site web de l’université Laval.

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir