Introduction à la permaculture

687

Avez-vous déjà entendu parler de permaculture?

La permaculture est une science systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, d’où découle des principes et des techniques permettant une intégration harmonieuse des activités humaines avec les écosystèmes naturels.

Autrement dit, c’est une forme de culture parfaitement adaptée pour le Québec et son climat.

Et qui de mieux pour en parler que Wen Rolland, Chef jardinier du Regroupement des Jardins collectifs du Québec. C’est un expert de la permaculture québécoise et pour nous communiquer sa passion pour ce type de culture, il a prononcé une conférence au Jardin botanique de Montréal.

Via YouTube, vous pouvez —vous aussi— voir cette conférence et vous allez voir, c’est très intéressant…

Est-ce que ça vous donne le goût d’en apprendre un peu plus sur la permaculture? Probablement que oui!

Ce que retiens de la conférence de Wen Rolland, c’est qu’il y a des possibilités de faire pousser sa propre nourriture à l’extérieur du cadre de l’agriculture industrielle. En fait, sa vision permaculturée de notre approvisionnement en nourriture se fait en synergie avec la nature et non en tentant de la modifier complètement.

Wen Rolland entretient aussi un blogue qui offre de nombreux renseignements utiles, concernant la permaculture.

Ça me semble génial comme approche et il y a probablement beaucoup d’autres personnes qui vont être fort intéressées par ce type de culture qui pourrait, un jour, aider à subvenir à nos besoins en alimentation et ce, sans impact notable sur nos écosystèmes.

Tags: permaculture, wen rolland, chef jardinier, jardins, jardin botanique, jardins du québec, nourriture, besoins en nourriture, culture en harmonie avec l’environnement, environnement, respect de l’environnement, culture en forêt, québec, climat du québec

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.