Un concierge médical pour comprendre le système de santé

1116

Il n’y a pas qu’au Québec où les gens se soucient de leur santé.

Ce sont généralement les mêmes préoccupations qui se font entendre en Ontario où l’on retrouve une grande concentration de services de santé privés qui ne sont accessibles qu’à ceux qui ont les moyens de les acheter.

Il faut noter que l’attente dans les urgences des hôpitaux publics ontariens n’a pas nécessairement diminuée malgré la présence de plus en plus grande d’un réseau de santé privé qui dit contribuer à désengorger le système public.

Cherchez l’erreur!

Enfin bref, le système de santé ontarien demeure un monstre de bureaucratie où les « dossiers » sont traités avant les « patients » ce qui, pour plusieurs personnes, n’a aucun sens. Dans le privé, c’est différent du public en ceci qu’un « patient » qui arrive —les poches pleines de billets— se fait servir immédiatement. On peut donc dire que le privé comprend mieux l’importance de traiter les gens malades avant de s’attarder à la montagne de bureaucratie qu’il faut gravir à chaque fois qu’un « patient » se présente pour recevoir des soins.

Et c’est probablement pour ça que les Ontariens achètent les services de santé privés en si grand nombre.

D’ailleurs, à force de permettre, explicitement ou non, que tout devienne segmenté entre le public et le privé, les Ontariens finissent par en perdre leur latin tellement l’accès aux soins de santé est devenu compliqué et truffé de pièges, d’où l’intérêt pour une compagnie (privée) comme « Royal VIP Health » d’offrir, tenez-vous bien, des services de conciergerie médicale!

C’est comme dans un hôtel lorsque vous demandez au concierge de vous trouver de bons billets pour une pièce de théâtre ayant lieu le soir même.

Le travail du concierge consiste alors à consulter sa liste de contacts pour vous obtenir un privilège (ou un renseignement) réputé « plus ou moins difficile » à obtenir, surtout lorsque le requérant est en déplacement, loin de chez-lui.

En y pensant un peu, c’est vrai que le concept de conciergerie médicale fait du sens.

Après tout, combien d’entre-nous comprenons vraiment comment fonctionne le système de santé? Qui plus est, pouvons-nous vraiment faire confiance au barrage de « secrétaires médicales » pour nous orienter vers un « bon » spécialiste? Il y a tellement de mauvais médecins, parfois mal renseignés, parfois carrément incompétents… comment pouvons-nous savoir si celui qu’on nous recommande contribuera réellement à notre retour à la santé?

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, il semble que le concept de conciergerie médicale soit voué à une avenir fort lucratif parce que la complexité du système de santé, ici, en Ontario et ailleurs, a de quoi donner le tournis.

Ce n’est d’ailleurs qu’une question de temps avant qu’un service de conciergerie médicale soit offert à Lévis et même, en Chaudière-Appalaches. Il s’agira d’un service privé destiné à nous expliquer, en termes clairs, ce que le réseau public, recevant déjà des dizaines de milliards de dollars par année, semble perpétuellement incapable de nous dire.

Au moment de publier cet article, il semble que Médisys soit la seule compagnie à offrir le service de conciergerie médicale, au Québec

Il s’agit du fournisseur de services médicaux privés à laquelle s’est joint l’ex-ministre de la Santé du Québec, le Libéral Philippe Couillard. Il ne fait aucun doute que cet ancien député avait flairé la bonne affaire, voyant la complexité sans fin du système de santé québécois.

Une personne qui veut sauvegarder ce qu’il lui reste de santé ne prendra probablement pas de chances et verra à retenir les services d’un concierge médical. Ça tombe sous le sens puisqu’une fois la santé perdue, tout le reste s’en ressent, d’où l’utilité de tels services qui écartent les incompétents et tissent des liens avec les médecins parmi les plus efficaces et appréciés.

Nous devrions avoir accès à une système de santé qui offre ses services si clairement qu’un service de concierge deviendrait complètement inutile mais bon, vu « la lourdeur au public », nous n’avons parfois pas le choix d’explorer des avenues de guérison alternatives.

Si vous deviez tomber malade, est-ce que vous seriez prêts à payer pour retenir les services d’un concierge médical?

Tags: hôpitaux, médical, médicauxr, médecins, concierge médical, employeurs, candidats, travailleurs, malade, garages de rangement, fournisseurs, ontario, québec, santé lucrative

Laissez un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.