Il n’existe pas de meilleur moyen pour aérer nos maisons que d’ouvrir les fenêtres, au cours des saisons plus chaudes, notamment l’été.

Mais avec l’air frais qui entre pour recycler l’air ambiant de nos logements, voilà qu’on se rend compte plus facilement de l’existence des voisins qui font jouer leur musique trop forte, bien trop forte, en fait.

Le silence favorise la paix intérieure, la réflexion et l’équilibre.

Hélas, les voisins amateurs de musique trop forte n’ont que faire de ces constats puisque leur bonheur personnel et immédiat surpasse toutes les autres considérations citoyennes. À moins d’avoir une sérieuse discussion avec eux ou d’envoyer la police, il n’y a pas beaucoup de chances qu’ils changent leurs habitudes malsaines — et même là, ils risquent de revenir à leur “musique forte” dès que vous aurez cessé de mettre de la pression pour qu’ils cessent leur tintamarre.

Il n’existe pas de règles municipales claires pour contrer cette nuisance qui touche aussi bien les adultes que les enfants. De manière tacite, on protège les abuseurs qui causent, par leur manque évident de jugement, des torts à leur vie de quartier, à leur propre santé ainsi qu’à celle des voisins.

Si l’on pouvait choisir ses voisins selon leur niveau de civisme et leur compréhension des dommages causés par le bruit excessif, ce serait merveilleux mais bon, nous sommes pris pour endurer quiconque vient s’établir près de notre logement.

Les victimes n’ont que très peu de recours et il serait temps que les conseils municipaux des villes situées en Chaudière-Appalaches se décident à protéger le droit des citoyens à un logement exempt d’agressions auditives excessives, notamment celles provenant des systèmes de son.

Trois autres articles parlent d’ailleurs des dangers du bruit:

Si les amateurs de musique forte ne se disciplinent pas pour les autres, il devraient au moins le faire pour eux-mêmes car plus tôt que tard, ils réaliseront que leur “système auditif” ne fait pas bon ménage avec leur “système de son”!

Tags: bruit, santé auditive, voisins, voisins bruyants, voisins tapageurs, tapage, logements, maisons, appartements, résidences, bruit excessif, systèmes de son, son trop élevés, musique trop forte, musique forte, problèmes de santé, surdité, voisinnage, police, quiétude, silence, respect des autres, lévis, chaudière-appalaches

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il-vous-plaît, entrez votre nom ici