Les pesticides domestiques liés aux cancers des enfants

391

Pour la plupart des gens, voir une personne malade est une expérience éprouvante et lorsqu’il s’agit d’un enfant, c’est encore plus difficile à vivre.

Mais qu’importe notre inconfort à constater l’incompétence relative de la « médecine moderne », il faut se prendre en main et faire preuve de force et de courage pour accompagner ces victimes (souvent malgré elles) dans leur épreuve jusqu’à ce qu’elles aient gagné leur combat ou, dans des cas hélas bien trop nombreux, qu’elles n’aient pas cette chance.

Dans certains cas, nous n’y pouvons rien.

Certaines maladies proviennent d’un profil génétique défectueux et il faut faire avec.

Dans la grande majorité des cas, cependant, nous pouvons prévenir les maladies avant même qu’elles ne se déclarent et ce, en changeant certaines de nos habitudes de vie.

C’est le cas de la leucémie aiguë lymphoblastique qui frappe des enfants et les force à livrer le combat de leur vie au moment où ils devraient être en train de s’amuser avec leurs amis, à courir et à danser.

Sans expliquer tous les détails de cette terrible maladie, il faut savoir qu’une nouvelle étude publiée dans Therapeutic Drug Monitoring et menée par Offie Soldin, Ph. D. au Children’s National Medical Center de Lombardi, dans la région métropolitaine de Washington D.C., a confirmé que des pesticides domestiques pouvaient être la source de cancers, tout spécialement chez les enfants.

Les chercheurs ont analysé les échantillons d’urine des enfants sous étude pour y mesurer les niveaux des pesticides connus sous le nom chimique d’organophosphates (OP). Ils ont trouvé des pesticides dans plus de la moitié des enfants participants mais les niveaux de deux métabolites des organophosphates, soit le diethylthiophosphate (DETP) et le diethyldithiophosphate (DEDTP) était bien plus élevés chez les enfants qui souffraient du cancer.

Qui plus est les mères qui ont participé dans l’étude ont rempli des questionnaires qui ont révélé que les mères dont un enfant avait le cancer avaient utilisé des pesticides dans 33% des cas alors que les mères du groupe-contrôle dont l’enfant n’avait pas le cancer n’en avaient utilisé que dans 14% des cas.

Ces corrélations sont troublantes.

Autrement dit, vous devez éviter les pesticides domestiques…

  • avant de concevoir un enfant;
  • au moment de la grossesse;
  • après la naissance de l’enfant.

Et plus généralement, vous devez carrément éviter de laisser ces pesticides venir vous empoisonner, dans votre maison. Certains pesticides chimiques ont été interdits, ces dernières années mais il en reste encore alors vous devez être vigilants.

À chaque fois que vous verrez qu’un produit contient des organophosphates, posez-vous de sérieuses questions avant d’en acheter.

Si votre enfant souffre ou a souffert de leucémie, vous faites probablement partie de ceux qui ne voient plus les insecticides chimiques du même œil mais pour les autres, continuez de vous renseigner pour éviter de devenir une autre victime de ces produits empoisonnés qui ne s’en prennent pas qu’aux insectes.

N’attendez pas après les grands manufacturiers et leurs revendeurs pour que les choses changent. C’est vous qui devez apprendre à mieux lire (et comprendre) ce que contiennent les produits destinés à un usage domestique.

Tags: leucémie, leucémie aiguë lymphoblastique, cancer des enfants, cancer d’enfants, enfants souffrant de cancer, pesticides, insecticides, poisons, pesticides domestiques, empoisonnement des enfants, enfants développant un cancer, op, organophosphates, detp, diethylthiophosphate, dedtp, diethyldithiophosphate, protéger les enfants, santé, vivre en santé, confronter les maladies

Laissez un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.