Les peines d’amour

1003
Jeune femme qui vient de rompre

Parler des peines d’amour, c’est un peu parler du deuil parce qu’au fond, il s’agit de faire la paix avec le départ d’un être qui nous est cher, très cher.

Quiconque a vécu une peine d’amour récemment sait à quel point la douleur peut être vive… et physique.

Il n’y a pas qu’entre les deux oreilles que l’être blessé par une peine d’amour souffre, c’est quelque chose qui peut faire si mal que le corps entier s’en ressent. Il n’est pas rare qu’une personne en pleine peine d’amour doive s’arrêter, s’asseoir ou se coucher pour gérer sa douleur. Le corps adresse, à sa façon, cette intense douleur du cœur que la raison n’arrive pas à rationaliser.

Chaque individu étant différent, il n’existe pas de façon universelle de « passer » sa peine d’amour. L’expérience enseigne que c’est aussi difficile pour les hommes que les femmes et ce, quelque soit l’âge. Qui plus est, la peine d’amour n’est pas exclusive aux membres d’un couple séparé. Ça peut se produire lors de la rupture d’un lien d’amour, qu’importe que ce lien soit vécu plus ou moins intensément par l’une ou l’autre des parties.

Autrement dit, une peine d’amour, c’est un « test de la vie » qui vient nous chercher tout ce qu’on a de plus secret, au fond du cœur. Ça nous confronte à qui l’on est, vraiment. Ça nous force à se voir seul, sans l’amour d’un être jusqu’à là tellement important. En clair, si l’être blessé ne sort pas ça de son système, ça peut avoir des conséquences indésirables.

Pendant et après la peine d’amour, il faut se permettre des moments où l’on se retrouve avec soi-même où l’on peut, calmement, faire le bilan de ce qu’on a vécu. En prenant la responsabilité de son cheminement de deuil, on améliore nos chances d’éviter les erreurs qui nous ont conduit à la précédente peine d’amour.

Ceci dit, qu’importe la longueur de la rivière de larmes pleurées, il nous restera toujours une cicatrice pour chaque peine d’amour vécue. Il ne sert à rien de blâmer l’autre pour la peine qu’il nous inflige puisque le simple fait que cette personne nous quitte prouve que sa voie n’était pas à nos côtés alors son départ sera, peut-être, un jour, considéré comme providentiel puisqu’ayant facilité la venue d’une suite alternative d’évènements heureux, un peu plus tard.

Et comme si ce n’était pas assez dur d’en vivre une, il semble que les peines d’amour viennent en lot!

Certaines personnes croient d’ailleurs qu’elles ne trouveront jamais le véritable amour tellement elles vivent de peines d’amour. C’est évidemment faux puisque l’amour n’est exclusif à personne. C’est accessible à quiconque le souhaite et le recherche vraiment.

Bien sûr, certaines recherches d’amour sont plus longues et plus pénibles que d’autres mais au final, il faut utiliser notre peine d’amour comme tremplin pour se retrouver, intérieurement, afin de mieux rebondir, après.

Faites de votre vie un oasis de paix. Pardonnez à celui ou celle qui vous a blessé et qui vous a forcé à subir votre peine d’amour. Abandonnez-vous à la découverte de nouvelles personnes qui correspondent mieux à vos préférences et à vos besoins amoureux. Une peine d’amour doit idéalement avoir une fin pour qu’une nouvelle relation puisse fleurir. C’est aussi une question de respect pour la nouvelle personne dans votre vie.

Faites triompher l’amour, votre amour pour vous-même, pour les êtres qui vous sont chers mais aussi pour la vie!

Les peines d’amour marqueront votre vie mais n’oubliez pas qu’il y a aussi de beaux moments qui viennent ensoleiller votre cœur et votre esprit. Faites la part des choses et vous verrez, il y a de la lumière au bout du tunnel.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.