Des véhicules électriques pour l’armée

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Plus tôt cette semaine, l’Armée américaine a annoncé une initiative visant à remplacer jusqu’à 28,000 véhicules à essence dans plus de 155 établissements de l’armée avec des « Neighborhood Electric Vehicles (NEVs)« , au cours des prochaines années.

Ces véhicules électriques de proximité, circulant généralement à 25 km/h au maximum, sont destinés à des usages légers.

L’Armée américaine compte utiliser des véhicules tels que le « Global Electric Motorcar » de Chrysler pour des usages non-tactiques comme la maintenance des lieux, le transport de visiteurs et les transits sur de courtes distances.

Les plans sont déjà esquissés pour le remplacement de 4,000 véhicules à essence par des NEVs, au cours des 3 prochaines années, via le « General Services Administration (GSA)« , le service d’approvisionnement des États-Unis.

Il y a plusieurs angles à cette nouvelle…

  1. Bombardier compte-t-il leur offrir son NEV, initialement dessiné pour les communautés privées (« gated communities »)?
  2. L’Armée canadienne suivra-t-elle cette tendance pour se munir, elle aussi, de ce type de véhicule?
  3. Est-ce qu’Hydro-Québec va (enfin) forcer TM4 à commercialiser —correctement— le moteur-roue de l’inventeur Pierre Couture, afin d’enrichir la société québécoise (au lieu de copiner avec les français)?
  4. La Zenn (produite à St-Jérôme) de Feel Good Cars (de Toronto) sera-t-elle modifiée pour intéresser l’Armée américaine?
  5. Le micro camion électrique Nemo sera-t-il également présenté à l’Armée américaine?

Si l’on se fie uniquement aux spécifications techniques, les véhicules électriques de proximité canadiens seraient bien plus performants que l’offre actuelle de Chrysler alors il faudrait bouger vite pour profiter de cette manne inédite.

La commercialisation de nos inventions doit se faire plus rigoureusement pour profiter, justement, d’occasions en or comme celle qu’offre actuellement l’Armée américaine.

Du point de vue environnemental, il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui contribuera à diminuer les rejets toxiques tout en diminuant (un peu) la dépendance américaine envers le pétrole étranger.

L’arrivée de véhicules électriques, en très grande quantité, dans les établissements de l’Armée américaine signale un changement de mentalité significatif envers ceux-ci… et c’est tant mieux!

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