La venue d’un Costco à St-Romuald?

2092

Les rumeurs vont bon train, sur la rive-sud à l’effet qu’un entrepôt Costco serait dans les plans pour un immense terrain commercial situé en bordure du chemin Du Sault, à St-Romuald.

Ceci dit, il ne s’agit que de rumeurs… pour l’instant.

De très importants travaux de remblai et de nivelage sont actuellement en cours derrière le poste de police de St-Romuald et de nombreux citoyens du coin ont entendu dire que ce site accueillerait le premier Costco de la rive-sud de Québec.

Disons que pour plusieurs lévisiens qui doivent se rendre au Costco de Ste-Foy, aux heures de pointe, cet entrepôt situé près des ponts serait bien plus pratique mais ni l’administration du Costco de Ste-Foy ni les responsables de la ville de Lévis n’ont entendu parler de ce projet.

D’ailleurs, voici la position officielle de Nancy Sirois, conseillère en développement économique à la ville de Lévis:

« Les travaux en cours derrière le poste de police sis sur le chemin Du Sault à Saint-Romuald sont l’œuvre du propriétaire, en l’occurrence Cominar.

Le propriétaire effectue actuellement des travaux de remblai et de nivelage et aucun permis de construction n’a encore été émis pour cette propriété. Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous confirmer quoi que ce soit sur les commerces qui pourraient éventuellement s’y implanter. »

Chez Cominar, il n’a pas été possible d’obtenir plus de détails sur les travaux qui ont cours sur leur terrain mais selon des employés du Costco de Ste-Foy, il n’y aurait pas de nouvelle implantation d’entrepôts Costco avant 3 ans sur la rive-sud -mais- semble-t-il qu’une décision devrait être prise avant 4 ans.

La rumeur veut qu’avec la crise financière qui sévit toujours sur Wall Street, Costco, la 99e plus grosse compagnie au monde demeure plus prudente qu’à l’habitude, au cours des prochaines années.

La ville de Lévis n’a jamais discuté avec Costco directement (ni avec le bureau chef de Seattle, ni celui d’Ottawa) parce que pour l’Est du Canada, ils font affaire avec un courtier soit Intercom Services Immobiliers, basé à Montréal — ces derniers ont discuté de la venue d’un Costco à Lévis avec les responsables du développement économique mais jusqu’à présent, il n’a été question que de « discussions ».

Il semblerait que la liste des critères pour l’implantation d’un Costco soient passablement exhaustive mais à première vue, il ne semble y avoir aucune contre-indication technique qui empêcherait le géant des prix de gros de s’implanter sur la rive-sud de Québec.

Il faut savoir que le terrain où se trouve la petite montagne, juste au nord du terrain sur lequel Cominar s’active présentement à remblayer et à niveler, appartient à Transports Québec alors la rumeur voulant qu’une partie de cette montagne soit dynamitée (dans le cadre des travaux en cours) semble non-fondée.

Pour l’heure, la Société de transport de Lévis a comme objectif de bâtir un « centre d’échange » où les conducteurs pourraient se garer, le temps d’emprunter les transports en commun pour se rendre au travail et en revenir, sur la rive-nord. Il s’agirait donc d’une sorte de terminus d’autobus avec un stationnement mais le projet (prévu pour 2009 ou 2010) n’a pas encore été officiellement annoncé, au moment d’écrire ces lignes.

Ainsi, il y a beaucoup d’action sur ce terrain surplombé par les lignes à haute-tension d’Hydro-Québec où, naïvement, bien des Lévisiens croyaient qu’il n’y aurait jamais de développement puisque cette zone boisée agissait comme une zone tampon naturelle entre le « power center » au sud et la zone résidentielle au nord (qui se rend jusqu’au fleuve St-Laurent).

Nous vous tiendrons informés des développements…

Tags: chemin du sault, st-romuald, rive-sud, lévis, power center, pont de québec, lignes d’hydro-québec, ministère des transports, cominar, remblayage, nivelage, travaux de construction, gros travaux, développement économique, intercom, courtier immobilier, dynamitage, terminus d’autobus, projets, costco, costco lévis, costco rive-sud, costco st-romuald, costco des chutes

8 Commentaires

  1. Pour avoir un Costco sur la rive-sud, cela prend un terrain de 500 000 pieds carrés environ. Alors, où peut-on trouver un terrain de cette grandeur?

  2. Merci de poser la question, M. Gagné.

    Selon les informations qui m’ont été transmises, les critères d’implantation d’un Costco vont bien au-delà de la simple disponibilité d’un grand terrain.

    La ville de Lévis pourrait nous confirmer s’il existe actuellement des terrains assez grands pour un si gros magasin-entrepôt mais pour l’heure, il suffit de dire que des discussions ont eu lieu et qu’un intérêt avait été manifesté.

    Il faudra probablement attendre encore quelques années avant que Costco ouvre sa première place d’affaires sur la rive-sud de Québec!

  3. Bonjour,

    Selon des sources plutôt bien informées, les gens d’une compagnie dont j’ignore le nom auraient déjà soumissionné pour le couvre-plancher du nouveau Power Center qui ne sera pas établi à St-Romuald mais à St-Étienne de Lauzon sur un terrain pas trop loin de l’autoroute. Ce serait un nouveau Ikea et un Costco qui seraient leurs gros clients, dans cette se projet.

    Mais reste encore a confirmer le tout!

    [ L’Éditeur a concaténé les messages, pour en faciliter la lecture ]

    Et ce serait peut-être pas un Costco mais plutôt une station-service!

    [ Encore une fois, le message qui suit a été concaténé ]

    Puisque Costco veulent prendre possession du marché de l’essence à Québec, ce serait le meilleur endroit puisqu’habituellement, ils ont des prix relativement bas et qu’en bordure de l’autoroute, juste avant d’arriver à Québec, avec une nouvelle sortie qu’ils sont actuellement en train de réaménager!

  4. Je vient de st-étienne et cela serait une bonne idée car il y a beaucoup de terrain disponible dans les environs et ils sont certainement moins cher et plus gros qu’a st-romuald!

  5. Des rumeurs circulent de plus en plus au fait que Costco s`installerait à St-Romuald près du power center. Le mail serait détruit et Maxi se refait une beauté…est-ce que Costco s’installerait en 2011, sur la rive-sud ?

  6. Des employés du Costco de Ste-Foy m’ont dit que des rumeurs allaient bon train à propos d’un Costco à St-Romuald.

    Ce n’est pas un secret que la rive-sud de Québec constitue un puissant moteur de croissance économique, dans la région, avec son terreau fertile de petites et de moyennes entreprises.

    Ce plus à savoir si Costco viendra sur la rive-sud mais plutôt, quand.

  7. Environ 6 ans après avoir publié cet article, il semblerait que nous allons enfin voir la construction du Costco de St-Romuald commencer au printemps 2014, soit dans quelques semaines.

    Il y a eu de longue et très pénibles négotiations avec Irving qui exigeait d’être le fournisseur exclusif de pétrole sur le terrain convoité par Costco mais à l’évidence, ils en sont arrivés à une entente. Costco St-Romuald offrira les services liés à la distribution d’essence mais personne ne semble en mesure de confirmer si le carburant proviendra d’Irving.

    Le Costco St-Romuald sera installé près de l’autoroute et s’inscrira dans le plan du maire Gilles Lehouillier qui veut éviter de perdre des lévisiens à la rive-nord, pour leur shopping. Avec un Costco sur la rive-sud, plusieurs Lévisiens resteront de ce côté du fleuve au lieu de se rendre au Costco de Ste-Foy.

    Nous sommes donc à quelques mois d’un Costco à St-Romuald… bonjour la concurrence!

Laissez un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.