Entrevue avec Raymond Côté du NPD

482

Les électeurs de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière seront appelés à se choisir un député, pour les représenter à la Chambre des communes, en date du 14 octobre prochain.

De nombreux citoyens entendent parler du NPD via son chef, Jack Layton et son bras droit québécois, Thomas Mulcair mais qu’en est-il de Raymond Côté, le représentant néodémocrate dans Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière? Voici l’occasion de le connaître un peu mieux.

En espérant que cette entrevue réponde à quelques-unes de vos questions.

1. À quel moment avez-vous décidé de devenir candidat pour le Nouveau parti démocratique, dans Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière?

J’ai fait la campagne 2006 à titre de candidat dans Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière. À la suite de cette expérience, il était évident pour moi que je reviendrais pour capitaliser sur le travail effectué précédemment. Depuis presque trois ans, ma décision est prise et je travaille à la promotion des idées du Nouveau parti démocratique. La seule raison qui m’aurait empêché d’être candidat était la possibilité d’une autre candidature NPD dans Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière.

2. Quel bilan faites-vous de la performance du gouvernement conservateur minoritaire de Stephen Harper, depuis son élection en 2006, pour les citoyens du comté?

C’est un bilan très mitigé. Le gouvernement Harper a mis en place certains trucs fiscaux populaires mais de peu d’intérêt du côté social ou économique. Comme pour les gouvernements libéraux précédents, les mesures ciblaient des clientèles précises sans égards aux besoins réels des gens. Pour une bonne part des contribuables, les baisses d’impôt et de taxes représentent une poignée de menue monnaie par semaine tandis que les bas-salariés et les étudiants n’en profitent même pas. En contrepartie, cela ne baisse pas le prix du billet d’autobus, n’achète pas de nouveaux véhicules pour le transport en commun ni n’engage de chauffeur supplémentaire.

Nos entreprises manufacturières perdront leurs réseaux d’alliances et d’échanges avec les coupes du ministre Blackburn. Le Pont de Québec est encore l’otage de la mésentente entre le CN et le gouvernement fédéral. Les mesures combinées conservatrices et libérales représentent 50 milliards de dollars de pertes fiscales au profit des grandes entreprises bancaires et pétrolières. Ces mesures ne soutiendront pas l’économie ni ne créerons d’emplois.

Concrètement, le dynamisme économique de la circonscription tient à des ingrédients mis en place bien avant l’arrivée au pouvoir des Conservateurs. Le consensus régional qui a permis notre succès économique ne s’est pas fait seul et nous a distingué, avec la Capitale-Nationale, de la réalité dans l’est du Canada.

3. Quels sont les principaux projets du NPD pour le comté de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière?

La croissance dans Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière a sa contrepartie avec des problèmes importants de circulation. Les infrastructures n’ont pas suivi et les alternatives à l’automobile et au camionnage sont limités. Le futur gouvernement du NPD mettra en place des transferts stables et récurrents au profit des gouvernements municipaux pour le développement du transport en commun et les infrastructures.

Du côté manufacturier, nos entreprises auront des opportunités majeures à saisir dans le cadre du plan de lutte aux changements climatiques du NPD. Ce printemps, le projet de loi C-377 présenté par Jack Layton et adopté en troisième lecture fixe des cibles précises pour les 40 prochaines années et nous mettrons en actions des mesures budgétaires et réglementaires pour les atteindre. Cette nouvelle économie verte pour le transport, l’efficacité énergétique et le développement de nouvelles offres en énergie sera une occasion de nous enrichir en créant des emplois de qualité, en ouvrant de nouveaux marchés à l’exportation.

4. Avez-vous eu l’opportunité de rencontrer Jack Layton et si oui, quel impression vous a-t-il laissé?

J’ai vu Jack Layton une quinzaine de fois depuis quatre ans. Ce qui frappe à son sujet est l’intérêt sincère qu’il porte à autrui. Il pose des questions, écoute son interlocuteur et montre de l’enthousiasme devant une idée innovante. Après avoir profité personnellement de son attention, j’ai poussé plusieurs jeunes militants et sympathisants à prendre le temps de lui parler. Je dois avouer mon plaisir de voir des jeunes au début de la vingtaine débattre avec un chef de parti de 58 ans. La politique est dialogue et débats, surtout entre générations, et c’est une réelle fierté d’avoir un leader de cette trempe qui sait établir un contact avec des jeunes.

5. Si vous pouviez vous adresser aux citoyens de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, que leur diriez-vous avant qu’il n’arrêtent leur choix sur un candidat, en vue des élections fédérales du 14 octobre prochain?

Le monde bouge très rapidement. Des pays comme le Brésil et la Chine occuperont une place de plus en plus grande en économie et en relations internationales. Notre région, qui est à l’avant-garde au Québec, peut montrer le chemin au reste du pays et nous installer dans le peloton de tête des nations innovantes. C’est un choix de vision de notre avenir qu’il faut faire le 14 octobre prochain. Toutes les générations ont à participer à ce choix et moi, je veux nous engager dans un de ces choix en étant élu. Engagez le débat avec moi.

Alors il ne fait aucun doute que Raymond Côté a bien préparé sa campagne et qu’il se présente pour gagner. Les électeurs du comté de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, quant à eux, lui feront connaître la mesure de leur appui le jour du scrutin.

Bonne chance à M. Côté dans sa campagne électorale!

Tags: raymond côté, npd, nouveau parti démocratique, néodémocrate, jack layton, thomas mulcair, lotbinière, chutes-de-la-chaudière, rive-sud, élections générales, élections fédérales, vote néodémocrate, campagne du npd, scrutin fédéral, québec, canada

Laissez un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.