À propos de l’âge du consentement légal

997

Il semble que les questions reliées à l’âge du consentement légal, entre les individus, ne soit pas bien comprise par tous.

La loi canadienne est claire, à ce sujet mais voilà, de nombreuses personnes vont à l’encontre de celles-ci en invoquant toutes sortes de raisons d’ordre sentimental qui, si présentées en Cour, n’ont aucune valeur.

À tort ou à raison, selon votre point de vue, l’âge du consentement légal est celui auquel une personne peut consentir légalement à avoir des relations sexuelles, au Canada. Au moment de publier cet article, l’âge du consentement légal est fixé à 16 ans —mais— certaines exceptions, explicitées par le site Femmes en santé, ont été prévues:

  • La loi prévoit une exception dans les cas d’âge rapproché, selon laquelle il est permis à une personne de 14 ou de 15 ans d’avoir des relations sexuelles avec une personne de moins de cinq ans son aînée, à condition que ces relations ne soient pas de nature exploitante.
  • En ce qui concerne les pratiques anales, l’âge du consentement est de 18 ans, à moins qu’il ne s’agisse d’un couple légalement marié. Bien que les cours d’appel fédérales et celles de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec aient déclaré la loi discriminatoire à l’endroit des gais et qu’elle viole la Charte canadienne des droits et libertés, cette loi n’a pas encore été modifiée.
  • Une personne de 12 ou 13 ans peut consentir à un rapport sexuel avec une personne qui n’est pas de plus de deux ans son aînée.
  • La loi interdit aux personnes se trouvant en position d’autorité ou de confiance (enseignants ou prestataires de soins de santé, par exemple) d’avoir des relations sexuelles avec une personne de moins de 18 ans.

Alors voilà, vous savez maintenant à quoi vous en tenir!

Des articles comme celui-ci traitant de pédophilie et de tolérance sociale explorent les questions qui nous dérangent, socialement. Ce qui semble poser davantage problème que l’âge, en soi, c’est tout ce qui entoure les notions de violence et d’abus de pouvoir (ou de cœrcition).

Prenez pour acquis que —même si l’âge est légal— pour avoir une relation sexuelle, celle-ci doit être pleinement consensuelle, réellement désirée et conduite dans le respect intégral des préférences exprimées et/ou implicites du (ou « de la ») partenaire. Toute dérogation (volontaire ou non) pourrait mener à des problèmes, au plan personnel mais aussi au plan juridique. Et c’est normal qu’il en soit ainsi.

Sur ce, joyeuses St-Valentin ; )

Tags: âge du consentement légal, consentement, relations sexuelles, 18 ans, 16 ans, partenaires sexuels, âge pour dire oui, non à la violence, non à la cœrcition, non aux abus de pouvoir, non à l’exploitation, société, québec, canada

Laissez un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.