Le « boum-boum » de la musique des voisins

1211

Si vous avez la chance d’avoir des voisins qui vous respectent et s’abstiennent de vous agresser avec leur système de son, touchez du bois pour que ça continue d’en être ainsi.

Ceux qui n’ont pas cette chance et qui doivent composer avec des voisins tapageurs, eux, en prennent plein les oreilles et découvrent que ni la police, ni la ville n’y peuvent quoique ce soit.

La police peut bien venir « sensibiliser » les voisins bruyants mais il n’existe aucun règlement municipal contre le volume excessif. Comme si le problème n’existait pas, à Lévis!

Et les élus municipaux de Lévis (ou des autres municipalités de Chaudière-Appalaches) ne semblent pas intéressés à passer un règlement qui empêcherait les abuseurs d’empoisonner la vie de leur voisinage. On peut dire qu’en matière de bruit grossièrement excessif, à Lévis, les abuseurs ont le beau jeu.

Avec l’incessant « boum-boum-boum » de leur « sub-woofer », les abuseurs nuisent bien sûr à leur propre santé mais c’est un moindre mal puisqu’ils sont les instigateurs de cette agression auditive. Les véritables victimes du son trop fort se trouve un peu partout, dans le voisinage. N’importe quel médecin digne de ce titre vous le confirmera, le bruit excessif a des effets nuisibles très concrets sur la santé humaine et tout spécialement celle des enfants.

Imaginez une famille qui habite un appartement, avec ses enfants, couchés depuis 20h et qui n’arrivent toujours pas à trouver le sommeil à 22h parce que les voisins d’un logement avoisinant s’en donnent à cœur-joie avec musique rythmée, qui, de l’autre côté du mur, sonne comme un tremblement de terre. Ça devrait être un cas de poursuite pour nuisance publique. Mais les victimes n’ont habituellement ni les moyens, ni le temps d’entâmer de telles procédure qui, pourtant, seraient amplement justifiées.

La société ne devrait pas tolérer que de abuseurs profitent d’un vide juridique évident (au chapitre des abus liés au bruit) pour nuire à la santé et à la qualité de vie des honnêtes citoyens qui, eux, font des efforts pour minimiser le bruit.

Mettons les choses au clair: les enfants peuvent s’amuser autant qu’ils le souhaitent, dans la mesure du raisonnable mais ce dont il est question ici, ce sont les gros systèmes de son qui pourraient rivaliser avec ceux des petites discothèques et qui, pour toutes sortes de raisons, se ramassent dans des maisons ou des appartements.

Il y a une ÉNORME différence entre des enfants qui s’amusent et un système qui fait « boum-boum » pendant des heures.

Si c’est possible, tentez de parler avec les abuseurs en leur faisant comprendre que la musique qu’ils écoutent ne devrait pas devoir être simultanément écoutée par le voisinage. Mais bon, s’ils sont assez poltrons pour inonder le voisinage de leur pollution auditive, ça ne leur fera probablement ni chaud, ni froid. Et ils continueront comme si vous n’aviez jamais rien dit. Ce sera d’ailleurs éminemment frustrant.

Pourquoi y a-t-il tant de voisins qui se permettent ce genre d’abus? Ça commence avec un manque de civisme élémentaire et ça dégénère lorsque les autorités banalisent le problème en qualifiant ça de marginal, alors que ce n’est pas du tout le cas.

La pollution par le bruit excessif doit cesser, à Lévis et ailleurs.

Si vous êtes tannés de vous faire envahir les oreilles par la musique trop forte des voisins, réagissez. Ce n’est pas en restant muets comme des carpes que les choses vont s’améliorer. Le mieux sera que tout le voisinage affronte l’abuseur, en bloc. Mais c’est vraiment frustrant de devoir agir comme un milice de quartier pour tenter d’obtenir que des voisins cessent de nous rendre malades, avec leur bruit excessif, vous ne trouvez pas?

À part appeler la police à répétition (ce qui coûte cher au trésor public), envoyer des mises-en-demeure, poursuivre le voisin abuseur en justice et le confronter en personne, existe-t-il d’autres moyens de faire entendre raison à ces individus qui, sur une base continuelle, prouvent leur manque de jugement?

Si vous avez des solutions à ce grave problème de santé publique, partagez-les…

Tags: bruit, santé auditive, voisins, voisins bruyants, voisins tapageurs, tapage, logements, maisons, appartements, résidences, bruit excessif, systèmes de son, son trop élevés, musique trop forte, musique forte, problèmes de santé, surdité, voisinnage, police, quiétude, silence, respect des autres, lévis, chaudière-appalaches

4 Commentaires

  1. Bonjour !

    Je partage tout à fait. Je vis ce problème actuellement. Mes voisins n’écoutent pas leur musique terriblement fort, mais ce sont les vibrations constantes qui me rendent folle. Ils écoutent de la musique tous les soirs, dès leur retour de l’école et/ou boulot et cela peut parfois durer des heures. J’ai déjà été les voir une fois et à la réaction qu’ils ont eu, je comprends tout de suite qu’ils en ont rien à foutre…et le comportement n’a pas changé.

    Je suis quelque peu désespérée parce que je sais que la police ne changera strictement rien. La seule solution que j’ai trouvé c’est de déménager, en espérant que mes nouveaux voisins soient plus civilisés.
    Enfin, je peux vous certifiée que je vais tout faire en mon pouvoir pour ne plus avoir de voisins du dessus.

  2. Pour être allée au poste de police de Chaudière-appa… à 3h30 du matin pour faire une plainte officielle contre mes nouveaux voisins (9 mois) et me faire dire, après délai d’attente, qu’aucun policier n’était disponible pour recevoir ma plainte… j’en ai assez, j’ai mon voyage, je passe par un avocat pour préserver ma santé… y a pas moyen de faire entendre raison à ces gens.

    C’est leur première maison et « ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent chez eux… »

    Ça fait 23 ans que je paie des taxes pour avoir la paix chez-moi, je rénove à grands frais cette année. Va-t-il falloir que je déménage pour avoir la sainte maudite paix?

  3. Aucune chance, à Montréal, contre ces jeunes qui croient que le monde leur appartient et qui ont droit à tout… j’ai 9 jeunes au RDC dans l’immeuble que j’habite et ces gens-là ne respectent rien… le boum boum, c’est tous les soirs!

  4. C’est un problème assez courant. Nous avons des voisins qui ont 8 enfants et pour couvrir leurs hurlements (je n’exagère pas), ils mettent une musique boum boum à fond du matin et jusqu’à tard le soir. À chaque printemps, on se dit qu’ils vont peut-être se calmer mais non. La ville de Ste-Marthe-sur-le-lac ne fait rien pour les honnêtes citoyens qui endurent ce genre de délinquants. La police non plus. Franchement, nous sommes des victimes et nous n’avons aucun recours.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.