Un belle journée pour la St-Jean-Baptiste

648

Presque tout le monde a congé en ce mercredi 24 juin 2009 et pour cause, c’est le jour de notre Fête nationale!

La fête de la St-Jean, c’est un moment privilégié pour se rappeler qui nous sommes et aussi, qui nous comptons devenir.

175_ans_de_fete_nationale_au_quebec

Nous venons de passer des mois de récession éprouvants qui ont fait exploser notre endettement public (et personnel, dans certains cas) tout en nous offrant peu d’espoir de croissance soutenue à la suite des gigantesques investissements publics (des centaines de milliards pour les banques et des dizaines de milliards pour l’industrie automobile).

Pire, le gouvernement de Jean Charest nous a ramené les autoroutes à péages et les a attribué, via des PPP à deux « consortiums » majoritairement étrangers (à des Espagnols, via Acciona et à des Australiens, via le Macquarie Group).

Tous les Québécois devraient être en furie d’avoir accordé 35 ans (et plus) de péages versés à ces transnationales étrangères en échange de quelques centaines de millions de dollars (elles feront plusieurs milliards, en échange et selon ce qu’on en sait, ça s’en ira principalement dans des paradis fiscaux).

Et pour l’ensemble de l’œuvre, Jean Charest présente un bilan horrible.

Qu’on parle de la Caisse de dépôt qui a perdu 40MM$ en quelques mois, du CHUM (le gros hôpital universitaire francophone de Montréal) qui ne va nulle part ou le rouleau-compresseur d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord (qui va détruire le formidable patrimoine touristique pour les générations à venir), l’équipe libérale a eu les deux mains sur le volant… avec des conséquences financières terribles qui devront être supportées par les Québécois d’aujourd’hui et de demain.

Devant autant de médiocrité, de partisannerie et de complaisance envers les lobbys d’entreprises étrangères, à l’Assemblée nationale, ça fait du bien de se retrouver pour fêter, en tant que Québécois.

La St-Jean-Baptiste de 2009, c’est l’occasion de se parler, de préférence à jeun — nous avons tant de choses à se dire!

Les politiciens, au municipal, au provincial et au fédéral, ne vivent pas sur la même planète que nous. Ils obéissent aux puissants lobbys d’intérêts privés, à leurs « lignes de parti » et à leurs intérêts personnels bien avant de se soucier des citoyens qui les ont fait élire… pour les représenter, eux. C’est triste mais si nous voulons un Québec plus juste, agréable et prospère, nous devons prendre les choses en main. Les politiciens ne sont que des perdants qui se donnent de l’importance en nous imposant leurs idées grises.

N’oubliez jamais que l’argent n’est qu’un véhicule d’échange parmi tant d’autre et en ce sens, il faut garder que la seule chose qui ait de la valeur, c’est notre capacité d’imaginer, d’inventer, de créer, de produire et de matérialiser l’avenir, sous toutes ses formes. Et au Québec, la majorité des citoyens ont beaucoup de cœur au ventre.

Nous pouvons réussir et s’affranchir de la « politique à trois partis dans la même équipe » qui ne fait que nous enfermer dans les mêmes chicanes.

Oui, les citoyens méritent mieux que des Libéraux qui côtoient les Desmarais, des Péquistes qui vendent de l’air et des Adéquistes qui se rangent désormais du côté des transnationales étrangères, au détriment des Québécois… pas surprenant qu’ils aient presque tout perdu, aux dernières élections! Les citoyens québécois méritent de se réaliser pleinement et pour se faire, il faut commencer par se parler, à l’occasion de la St-Jean.

Et après, il faut se parler le plus souvent possible!

Le gouvernement réussit à nous faire apprécier sa bouette idéologique en nous « compartimentant » dans tout. Chacun pousse sa propre roche en haut de la montagne mais devrait, en théorie, feindre d’ignorer que tout le monde autour pousse également une roche vers le sommet de la même montagne (pour faire image, bien sûr).

En faisant exploser les cloisons entre nous et en se parlant, nous réapprendrons à communiquer, à tisser des liens et à créer une vie de quartier riche qui torpille l’objectif gouvernemental visant à nous maintenir dans l’ignorance.

Allez-y! Sortez de chez-vous et allez « parler avec le monde »!

Vous verrez, c’est absolument formidable de contribuer à recréer une vie de quartier digne de ce titre. Vous apprendrez plein de choses intéressantes et en plus, vous vous sentirez vraiment bien.

Au fil du temps, vous ne serez plus aussi « vulnérables », désinformés et dépendants du gouvernement.

À plusieurs égards, une St-Jean réussie implique que vous preniez un temps d’arrêt pour apprécier le chemin parcouru mais il ne faut pas s’arrêter là puisqu’il nous reste tant de belle choses à faire — ensemble.

Bonne fête de la St-Jean-Baptiste à tous les Québécois ainsi qu’à tous ceux qui les aiment!

Tags: st-jean, st-jean-baptiste, lévis, ville de lévis, circulation, pollution, bouchons de trafic, congé, fonctionnaires, idées, communiquer, citoyens, transport en commun, piétons, fête nationale, fête du québec, fête nationale, fête des québécois

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.