Ne divulguez votre NIP de carte de crédit à personne

Alors que les consommateurs utilisent un numéro d’identification personnelle (NIP) pour utiliser leur carte de guichet bancaire, voilà que les cartes de crédit, elles-aussi, sont désormais munies d’un code à 4 ou 5 chiffres.

Si vous faites partie de ceux qui ont plusieurs cartes de guichet et de crédit, ça pourrait devenir compliqué de se rappeler de tous ces codes et la tentation pourrait être grande de changer ceux-ci pour un code unique qui soit identique pour toutes les cartes. Bien que ça deviendra plus facile de se rappeler de ce code probablement plus familier pour vous, la sécurité de votre carte pourrait éventuellement s’en trouver compromise. Lorsqu’on sait que le NIP est la principale mesure de sécurité des nouvelles cartes de crédit, il faudrait cependant éviter d’uniformiser les codes, même si la tentation grandira avec l’usage.

Ainsi, si vous utiliser l’une des nombreuses cartes de crédit exigeant désormais l’usage du NIP, vous devez maintenant le fournir, via le terminal de point de vente, lorsque vous réglez vos achats en personne.

Il importe de spécifier « en personne » parce que les achats via le web ou par commande téléphonique n’ont nul besoin de votre NIP pour être dûment complétées.

Notez aussi que les marchands effectueront une transition graduelle à la technologie à puces, au cours des prochaines années et lorsque celle-ci n’est pas encore disponible, vous n’aurez qu’à signer le reçu de, comme vous l’avez sûrement déjà fait, auparavant.

Votre NIP de carte de crédit peut être utilisé pour…

  • régler vos achats « en personne »; et
  • pour obtenir des avances en espèces c’est possible de le faire.

…et ce, partout au Canada et ailleurs, dans le monde. Votre NIP vous accompagne où que vous soyez.

Certains consommateurs se réjouissent de la sécurité accrue procurée par le duo puce-NIP mais pour d’autres, c’est une mesure-massue pour endiguer un problème qui coûtait surtout de l’argent aux opérateurs de cartes de crédit et non aux consommateurs. En ce sens, plusieurs consommateurs ont l’impression de faire les frais de l’incapacité des institutions financières à identifier et stopper les usages frauduleux des cartes de crédit qu’elles émettent.

Un NIP à 4 ou 5 chiffres à se rappeler, pour chacune des cartes de crédit, ce n’est pas la proverbiale fin du monde mais ce n’est pas anodin, non-plus.

Il se pourrait que de nombreux consommateurs qui appréciaient la facilité de paiement via une carte de crédit choisissent de ne plus l’utiliser, en raison de la complexité relative amenée par l’imposition unilatérale (de la part des émetteurs de cartes) d’un NIP, à fournir lors de chaque transaction, en personne.

Et vous, croyez-vous que l’imposition d’un NIP lors des transactions avec des cartes de crédit soit une bonne chose ou encore, une décharge de responsabilité des émetteurs de cartes sur le dos de leurs clients?

Tags: cartes de crédit, nip, numéro d’identification personnel, carte de crédit à puce, technologie à puces, tpv, terminal de point de vente, marchands, transactions, magasins, achats, consommation, dettes, endettement, québec, canada, lévis, mémoriser son nip, nip à 4 chiffres, nip à 5 chiffres

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir