L’innovation technologique et les guerres

On a beau agiter des drapeaux blancs et demander la paix sur Terre, rien n’y fait. La guerre ne prends jamais de vacances et se manifeste continuellement, d’une manière ou d’une autre, à divers endroits chauds de la planète.

Ainsi, qu’importe l’année, il y a toujours des guerres, des conflits armés et des manœuvres d’intimidation ou d’agression diverses qui ont lieu. Il y a des années ou il y a moins de guerres et d’autres où tout s’articule autour de celles-ci.

On serait tentés de croire que la guerre fait partie de l’expérience humaine mais il s’agirait d’une conclusion hâtive, bien que largement vérifiable, dans les faits. Tous les hommes ne sont pas également constitués en ce qui a trait à leur motivation à conduire des guerres. Il arrive même que des individus profondément pacifiques aident les industries qui supportent les guerres, grâce à des innovations technologiques.

Par exemple, voici quelques innovations qui ont changé notre vie mais qui, incidemment, on vu le jour pour servir les industries de guerre, dans un premier temps:

  • La physique nucléaire;
  • L’exploration spatiale;
  • L’exploration (et la cartographie détaillée) des océans;
  • Les avancées en matière de microbiologie;
  • Les avancées en matière de nanotechnologies;
  • La robotique;
  • Les appareils de captation, de valorisation et de gestion de l’énergie solaire; et même
  • L’internet (qui a été inventé pour communiqué pendant une attaque nucléaire).

Que ce soient des guerres inter-ethniques, basées sur des idéologies irréconciliables ou des ressources, le puissant complexe militaro-industriel fournit un nombre incalculable de produits innovants pour gagner celles-ci.

Chaque coin du monde (ou pays, c’est selon) conduit ses propres recherches. Certains le font pour mieux attaquer un voisin alors que d’autres le font pour éviter que la tentative de ce voisin ne réussisse. En fin de compte, on innove mais pour quelle raison? Pour mieux éradiquer d’autres humains?

Certains philosophes prétendent que les raisons ayant mené à l’arrivée d’une innovation importent moins que les impacts, dans leur ensemble et s’ils sont positifs, une fois l’innovation en question rendue utile pour le plus grand nombre.

C’est assez chaud, comme débat.

Par exemple, vous passeriez-vous de l’internet parce qu’en retournant à ses origines, on voit qu’il s’agissait d’un réseau de communications dédié aux militaires et aux élites politiques, en cas d’attaque nucléaire soit l’équivalent technique de la fin du monde? C’est passablement explosif comme contexte de naissance pour un réseau qui, aujourd’hui, a des effets qui n’ont absolument rien à voir avec ses objectifs premiers.

Comme nous sommes actuellement en guerre, contre les Talibans, en Afghanistan, on constate qu’Ottawa compte investir (en tout) quelques 15MM$ pour aller tuer des inconnus, à l’autre bout de la Terre. Ce faisant, les fournisseurs militaires les plus innovants remportent invariablement les meilleurs contrats d’approvisionnement alors avec autant d’argent qui circule, pas surprenant qu’il y a autant de recherche qui ait lieu, en ce moment, au pays.

Les consommateurs doivent donc s’attendre à voir apparaître une myriade de nouvelles technologies, certaines plus utiles que d’autres, sur le marché de consommation, au cours des prochaines années.

La guerre aura pour effet, encore une fois, de semer la mort et d’accélérer l’innovation.

Cette situation ne laisse évidemment personne indifférent et ce qu’il nous faut, c’est une sorte de grand dialogue sociétal sur l’utilisation éthique de nos innovations afin que, même dans le « brouillard de guerre », le bien triomphe sur le mal.

Tags: guerre, innovations, innovation technologique, solaire, énergie solaire, internet, exploration, espace, océans, aérospatiale, physique nucléaire, robotique, microbiologie, nanotechnologies, canada, afghanistan, talibans

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir