Internet.org pour une connectivité étendue

791
Internet point org

Nous savons tous que l’internet a transformé notre relation avec nous-même et avec les autres.

Collectivement, nous sommes passés d’une ère industrielle où chaque chose ne pouvait être possédée ou utilisée par tous, à la fois à une ère numérique où l’information peut être connue et utilisée par tous, simultanément et sans limites, à part celles qu’on se fixe, artificiellement (droits d’auteur, contenu confidentiel, etc.).

Avec seulement 1 être humain sur 3 qui a accès à l’internet, il est temps de trouver le moyen de rejoindre tout le monde. Imaginez une monde où des milliards d’humains accèdent facilement à une information diversifiée et de qualité pour contribuer, à leur mesure, à leur avancement personnel mais aussi à celui du monde. C’est le genre de monde mieux connecté auquel rêve Mark Zuckerberg —le fondateur de Facebook— qui est un des partenaires du projet Internet.org qui regroupe des leaders du monde des technologies.

En clair, Internet.org est un partenariat mondial entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès.

Tout un projet!

internet-org-map

En partageant leurs outils, ressources et meilleures pratiques, les partenaires Internet.org exploreront des solutions dans trois domaines riches d’opportunités: l’accessibilité, l’efficacité et les modèles d’exploitation.

Passons chacun de ces trois domaines en revue…

Accessibilité

Personne ne devrait avoir à choisir entre l’accès à Internet et la nourriture ou les soins. Les partenaires Internet.org joindront leurs efforts pour développer une technologie qui baisse le coût de la distribution des données dans le monde, et permet d’élargir l’accès à Internet aux communautés non desservies.

Efficacité

La transmission de données, même un texto ou une simple page web, requiert de la bande passante, une ressource rare dans de nombreuses parties du globe. Les partenaires investiront dans des outils et des logiciels visant à améliorer les capacités de compression des données, ainsi que le fonctionnement des réseaux et services de données.

Modèles d’exploitation

Connecter des milliards de gens demande un énorme effort à l’échelle mondiale et une innovation constante. Développeurs, opérateurs mobiles et fabricants de matériel travailleront en étroite collaboration pour présenter des modèles d’exploitation qui offrent plus de manières de se connecter.

Commencez-vous à avoir des papillons dans l’estomac?

C’est le genre de projet qui ouvre des horizons vraiment incroyables pour quiconque rêve d’un avancement plus rapide —sur presque tous les fronts— pour la race humaine.

Comme le disent les partenaires d’Internet.org, nous sommes dans le même bateau.

Rendre Internet accessible à chaque personne de la planète constitue un objectif trop important pour une seule entreprise, un seul groupe ou un seul gouvernement. Les partenaires du projet Internet.org se sont rassemblés pour relever ce défi car ils croient aux possibilités qu’ouvrirait un monde connecté.

Parmi les membres fondateurs, on retrouve…

Chez Internet.org, la ligne directrice va dans le sens de transformer les idées audacieuses en solutions pratiques pour un monde connecté.

Aussi simple que ça!

On doit comprendre qu’il y a un deuxième niveau derrière l’esprit bénévolent du projet Internet.org. Il s’agit pour différentes entreprises technologiques de fabriquer de nouveaux marchés où ils seront positionnés pour réussir. Rien de mal à ça mais il faut être conscient que derrière l’évident désir d’aider l’autre, il y a aussi le désir, tout aussi valable, de créer de la richesse. En abondance, dans ce cas-ci. Imaginez, un seul instant, les revenus pouvant provenir —directement ou non— de l’accès à l’internet par des milliards d’humains, en plus de ceux qui y sont déjà. Ce sont des sommes astronomiques et c’est pourquoi le projet Internet.org attire autant de partenaires.

Même si Apple et Google ne font pas officiellement partie d’Internet.org, on peut penser qu’ils réfléchissent à d’ingénieuses façons d’étendre leurs marchés. L’ère de l’information ne fait que commencer et Internet.org représente un bel effort pour en faire bénéficier un maximum de gens, à travers le monde.

Chacun de nous. N’importe où. Connectés… c’est ça, le slogan d’Internet.org et ça sonne très inclusif. C’est le genre de projet-porteur qui inspire, par sa forme et sa fonction.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.