En 2009, le peuple va parler… fort!

452

Il fût une époque où il nous fallait nécessairement une révolution (une vraie) pour que les choses changent.

Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons plus besoin de trancher la tête d’un roi pour faire entendre la voix du peuple parce que grâce à l’abondance de médias et surtout —j’insiste, surtout— grâce à l’internet, le peuple parle… plus fort que jamais.

Et la planète aussi bien que le quartier où vous habitez et bien, il ÉCOUTE… et il réfléchit… et il agit.

Par exemple, en 2009, le nombre de blogueurs qui hyperlient leurs articles entre eux pour donner du muscle à leurs idées va exploser, tout comme le nombre d’idées grandioses qui seront circulées publiquement et qui sauront —enfin— inspirer ceux qui ne croyaient plus ces « politiciens grisâtres » qui trouvent leur inspiration chez des comptables (certains sont d’excellentes personnes mais leur centrisme forcé sur les chiffres les rend allergique au « vrai monde » et à la « vraie vie », d’où leur propension malsaine à défendre aveuglément l’intégrité de leurs feuilles de calcul MS-Excel avant celle d’êtres humains, bien réels, ceux-là, en chair et en os).

On voit, en ce moment, ce que ça donne de faire confiance à…

  1. des banquiers,
  2. des comptables, et…
  3. des « experts en finance ».

Ça nous a emmené au bord du précipice!

L’avarice crasse, l’égoïsme incensé et l’incompétence généralisée (dans ces domaines… et dans bien d’autres) a contribué à montrer au grand jour à quel point un pan entier de l’establishment financier a VOLÉ l’ensemble des citoyens en abusant de leur confiance et disons-le, de leur naïveté.

L’avenir nous dira si ces CRIMINELS À CRAVATE seront (un jour) condamnés pour leurs CRIMES contre des peuples entiers qui leur ont fait (beaucoup trop) confiance.

Souhaitons que Wall Street, Bay Street et toutes les autres places boursières du monde soient nettoyés de ces créatures hideuses (qui osent se draper de costumes dispendieux tout regardant « le petit peuple » de haut) qui manipulent les chiffres afin de n’avantager unilatéralement que leurs intérêts privés au détriment, inévitable, de l’intérêt public (même minimal).

Encore cette année, avec la collaboration des comptables, ces êtres qui aimeraient bien nous faire croire à leur « grande intégrité », plusieurs dizaines de milliards quitteront le Canada à destination des paradis fiscaux.

C’est grâce à des comptables à la morale « trop flexible » que de riches individus peuvent éviter de payer de l’impôt au Canada tout en profitant, malgré tout, de TOUS nos services publics.

La prochaine fois qu’un comptable essaiera de vous faire avaler que sa profession suit un « code d’éthique », vous pourrez lui rire au visage, de bon cœur mais quand même, faites-lui sentir que vous n’avalez plus ses « belles paroles » car, en définitive, ce sont des paroles vides, en regard des gestes qui sont posés par l’establishment comptable canadien (et étranger).

Ça pue le truquage de chiffres, en comptabilité et plus généralement, en finance.

Et c’est bien malheureux qu’il en soit ainsi…

Oui, en cette nouvelle année 2009, le peuple tout entier doit se lever et parler fort. Assez fort pour être entendu, compris et respecté par la poignée de députés qui nous représentent dans les institutions plus que moins démocratiques où les LOBBYS ont, jusqu’à maintenant, eu plus d’influence que les CITOYENS.

Il est grand temps de recentrer TOUTES les interventions de l’État et par extension (directe ou non), des entreprises, sur les gens. Les ÊTRES HUMAINS sont les seuls qui comptent et à ceux qui font passer les intérêts des « personnes morales (i.e.: les organisations) » avant ceux des vraies personnes, il faut leur indiquer clairement la fin de la récréation: à partir de maintenant, par exemple, entre les profits astronomiques d’une transnationale étrangère (qui pompe notre richesse vers l’étranger) et l’intérêt national de garder NOS PROPRES ENTREPRISES entre des mains québécoises, il ne faudra plus qu’il y ait d’hésitation.

Rappelez-vous que dans les jours qui ont suivi la vente de Bell à des intérêts 60% ontariens et 40% américains, environ 2,500 employés de la direction ont perdu leur emploi, à Montréal — si ce n’est pas un « signal clair » à propos des dangers de la délocalisation de nos sièges sociaux, je ne sais pas ce que ça va prendre pour en faire la démonstration.

Enfin bref, ne vous laissez plus endormir par les bien pensants, les lobbys et les politiciens.

Pour 2009, souhaitez-vous —en plus de la santé, de l’amour et du succès— de trouver votre propre façon de parler plus fort que jamais afin de ne plus laisser un seul comptable —oser— vous dire que le problème, au fond… c’est vous.

Ne vous laissez plus humilier par ceux qui prennent votre argent (par les impôts, les taxes ou autrement) et qui, après, agissent comme si c’était pour leurs petits plaisirs personnels (la gouverneure générale Michaëlle Jean, « Mme-je-prends-le-jet-du-gouvernement-pour-aller-en-vacances » se reconnaîtra sûrement, ici).

Allez, bonne année et que tous vos beaux projets vous réussissent ; )

Tags: peuple, gens, individus, homme, femmes, enfants, familles, citoyens, politique, vie publique, débats d’idées, blogues, réseaux d’intérêts, groupes de citoyens, intérêts du plus grand nombre, citoyens au pouvoir, pouvoir citoyen, 2009, nouvelle année, révolution, endettement, paradis fiscaux, délocalisation, lévis, québec, canada

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis d’accord avec toi, dans son discours de fin d’année.

    Sarko nous demande de travailler plus et surtout, nous prévient que nous allons en baver.

    Pourquoi?

    Nous ne sommes pas responsables de leur crise et de leurs magouilles financieres. Sarko et sa femme ressemblent étrangement à Louis et à sa femme Marie-Antoinette. Bling-bling à gogo et le peuple qui souffre.

    Comme tu le dis, on ne coupe plus les têtes mais agisssons tous ensemble. Ne regardez plus la télé, elle vous endort. Sortez et parlez à vos voisins, redynamisez vos quartiers et ne vivez pas dans la peur car c’est comme ça qu’ils nous contrôlent et nous manipulent.

    Internet c’est merveilleux mais la rue, c’est mieux.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.