Des maternelles à 20k$US… par semestre!

Au Québec, faire admettre son enfant dans une pré-maternelle et ensuite, à la maternelle, n’est pas une mince affaire mais ce n’est pas particulièrement difficile, non-plus.

À New York, avoir un enfant est aussi merveilleux et magique que de l’avoir au Québec —mais— lorsque vient le temps de le faire admettre dans un « nursery school » (le nom anglais pour « maternelle »), là, ça devient passablement plus compliqué pour les parents New Yorkais.

nursery_university

Dans un documentaire intitulé Nursery University, les enfants sont trop jeunes pour bien saisir toute l’angoisse de leurs parents, New Yorkais par choix ou par obligation, qui doivent soudainement multiplier les « contacts » pour avoir le privilège de payer jusqu’à 20,000$US par semestre pour faire inscrire leur enfant… à la pré-maternelle!

Non, vous ne rêvez pas!

À New York, élever des enfants coûte cher… prohibitivement cher.

Tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants alors ceux qui le peuvent n’hésitent pas à ouvrir leur chéquier et payer des sommes colossales pour ouvrir les portes d’une pré-maternelle à leur « petit ange » mais voilà, n’entre pas qui veut dans ces écoles pour les tout petits — il faut avoir les bons contacts.

En fait, les parents New Yorkais qui veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants doivent s’attendre à des processus d’entrevue pour leur enfant mais pour eux, aussi et ce, à chaque école où ils tenteront leur chance. Joyeux « triathlon maternalistique » en perspective.

Voyez pas vous-même à quel point c’est devenu raisin-zin-zin, à New York…

…ça fait apprécier notre situation, au Québec, non?

Élever des enfants et leur donner ce qu’il y a de mieux ne devrait pas être aussi épouvantablement éprouvant… et coûteux.

Le rêve américain a probablement quitté New York parce que les parents dont les enfants arrivent à l’âge de la maternelle en voient vraiment de toutes les couleurs, dès qu’ils veulent offrir ce qu’il y a de mieux à leurs petits amours. Et quel parent, digne de ce titre, ne voudrait pas faire pareil?

Le vieil adage dit que ça prend un village pour élever les enfants et c’est bien vrai mais lorsque ça commence à ressembler à ce qui se passe à New York, il est probablement temps de changer de village.

Dans le documentaire Nursery University, dirigé par Mark H. Simon et Matthew Makar, vous rirez, vous pleurerez et vous verrez qu’en fin de compte, la situation actuelle de l’admission dans les maternelles n’est pas si pire que ça, au Québec.

Tags: nursery university, université de la maternelle, maternelle, pré-maternelle, admission en maternelle, new york, québec, parents, enfants, frais d’admission, inscription à la maternelle, listes d’attente, documentaire

Claude Gélinashttps://videos.claude.ca/
Passionné des communications numériques, du développement web, de l'infographie et des avancées technologiques, au sens large.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus récents billets

Les odeurs de cigarette

Il n'existe pas vraiment de contrat formel pour le "vivre ensemble", en société. Pourtant,...

L’écosystème hospitalier, vu de l’intérieur

Il n'y a rien comme un séjour en milieu hospitalier pour comprendre comment fonctionnent nos hôpitaux. Ce qui semble...

Revue des chefs de partis politiques fédéraux à quelques jours du scrutin 2019

Lancée par Justin Trudeau le mercredi, 11 septembre 2019, la campagne électorale fédérale doit durer très exactement 40 jours pour se terminer...

Élection fédérale 2019: Patrick Kerr du Parti vert, dans Lévis-Lotbinière

Afin de mieux connaître les candidats à l'élection fédérale du 21 octobre 2019, voici les réponses de Patrick Kerr, du Parti vert...

Candidats pour l’élection fédérale 2019 dans Lévis-Lotbinière

La circonscription de Lévis-Lotbinière voit son député conservateur sortant, Jacques Gourde, briguer à nouveau le poste de député, à l'élection générale fédérale...

D'autres billets à découvrir