Composer avec une peine d’amour

1157
Couple qui vient de rompre

Ce serait se bercer d’illusions que de prétendre qu’une méthode, plus qu’une autre, aide à composer avec une peine d’amour puisqu’à la base, chaque personne blessée a sa propre façon de guérir… et il appartient à chacun de trouver son propre remède.

Bien entendu, certaines approches semblent plus salutaires que d’autres. Au premier chef, on constate que ceux qui acceptent de partager le blâme d’une rupture —dont la résultante est souvent une peine d’amour— vont « guérir » plus vite que ceux qui rejettent tout le blâme sur l’autre. Il peut arriver qu’un seul partenaire soit responsable d’une rupture mais si on y regarde bien, il y a habituellement des éléments dont la responsabilité est partagée. C’est le cas lorsque les partenaires ont été d’accords pour entretenir la relation pendant un certain temps. Si la relation cesse, il faut regarder l’ensemble de la situation, en remontant un peu dans le temps, plutôt que de rester le nez collé sur le traumatisme de la rupture et ses effets sur les ex-conjoints, notamment la personne laissée qui risque un bien plus grande peine d’amour que celle qui s’en va, souvent vers une autre personne qui misait —et encourageait— la rupture pour officialiser la nouvelle relation.

Enfin bref, la personne blessée par une rupture doit faire la paix avec ses propres gestes pour être mieux disposée à réussir sa prochaine relation, idéalement en ne reproduisant pas les comportements qui pourraient avoir précipité la précédente rupture.

Par respect pour elle-même mais aussi pour la prochaine personne qui pourrait entrer dans sa vie, la personne souffrant d’une peine d’amour doit se donner le temps de renouer avec elle-même. Il n’y a rien de simple à passer du temps avec soi-même lorsqu’on a passé un épisode de sa vie à penser aux autres, avant soi-même. Il faut aussi loin que de planifier ses moments de réflexion intérieure. Marcher en forêt ou sur les abords d’un cours d’eau peuvent aider à cette réflexion en remettant les choses en perspective. Nos problèmes peuvent sembler bien petits devant les tableaux grandioses de mère nature alors que dans notre salon, ils peuvent prendre toute la place et nous faire souffrir encore plus!

Qu’importe le scénario, le « jeu du blâme » cause généralement plus de mal que de bien. Le but d’une rupture est de signifier la fin d’une histoire d’amour qui ne fonctionnait plus, au moins pour un des partenaires. À quoi bon tenter de réparer la relation si l’autre partie n’en veut plus? C’est un combat perdu d’avance et ceux qui arrachent un sursis se positionnent pour souffrir une seconde fois, un peu plus tard, lorsque le conjoint « sortant » voudra en finir, tel qu’il l’avait prévu, la première fois.

Il existe des cas, même parmi les gens que nous connaissons, où il a valu la peine de se battre pour conserver intacte une relation vraiment importante ou encore, une famille qui trouvait tout son sens dans le fait de demeurer unie mais ces cas ne sont pas fréquents. Si une relation vaut la peine d’être ravivée et maintenue, vous le saurez, intuitivement. Ainsi, écoutez votre voix intérieure pour mieux suivre les avenues désignées par votre intuition. Il vous appartient de faire la part des choses.

Si la peine d’amour vous mange toute votre énergie, c’est souvent que vous pensez trop à l’être qui vous a laissé. Corrigez ce déséquilibre en consacrant davantage de temps à vous faire du bien et à vous améliorer. La croissance personnelle vous aidera à vous valoriser et à émerger victorieux d’une situation qui, peu de temps auparavant, aurait pu paraître sans issue. En vous faisant confiance, vous renouerez avec des pans importants de votre estime personnelle. Une personne qui se valorise bien aura plus de chance d’attirer des gens positifs, autour d’elle, d’où l’importance, pour faire image, de ne pas faire exprès pour trainer un petit nuage noir au-dessus de sa tête.

Si vous ne savez pas trop comment vous valoriser, ne vous en faites pas, vous n’êtes pas seuls!

Une méthode éprouvée pour changer d’état d’esprit est la visualisation. Dans votre esprit, concentrez-vous et imaginez que vous portez des vêtements différents, qui correspondent à un idéal que vous voulez atteindre. Imaginez ensuite que vous modifiez votre horaire pour y aménager des moments où vous pratiquez vos activités favorites, la lecture, la danse ou même un voyage. Puis, pourquoi ne pas imaginer un nouveau milieu de vie? Pour les uns, il s’agira d’une belle maison ou encore, un logement près du travail. Pour les autres, ça pourrait être une relocalisation dans une autre ville, où personne ne vous connait et où vous pourriez amorcer plus facilement votre nouvelle vie. Laissez votre imagination vous guider, doucement, vers « votre » futur.

Il ne sera pas toujours possible de s’extraire d’une peine d’amour en s’imaginant une vie future mieux alignée sur nos réels désirs. Les objets laissés par l’être cher ou des amis communs peuvent nous replonger, à tout moment, dans le drame de la rupture ce qui aura pour effet d’amplifier la peine d’amour et ses effets à la fois sur l’esprit… et le corps.

Qu’importe ce que l’on pense de la justesse de la rupture, il faut régler notre passé pour mieux affronter l’avenir mais surtout —et par-dessus tout— vivre pleinement l’instant présent. Quel futur a une personne blessée par une peine d’amour si elle n’arrive plus à vivre, au présent? Si la rupture a causé une forme de traumatisme pour la personne laissée, on peut penser qu’un déséquilibre nécessitera une action de force équivalente pour revenir à une forme d’équilibre. Par exemple, si la rupture a forcé la personne à trouver refuge dans une activité malsaine, il faudra quitter celle-ci pour retrouver un semblant de normalité. Exit l’alcool, le tabagisme et les drogue. Ça ne mène à rien de bon puisque ça détruit la personne qui les consomme tout en faisant fuir certaines qui, autrement, auraient été plus intéressées à « aider une personne qui s’aide, elle-même ».

Se rappeler qu’il existe de la lumière au bout du tunnel d’une peine d’amour aide à s’accrocher. Il peut même arriver que deux personne qui s’aimaient et qui se sont laissées renouent ensemble en tant qu’amis. En amour et en amitié, il semble que bien des scénarios improbables finissent par se réaliser. Il arrive même que des couples qui ne sont plus ensemble développent une complicité qui leur permet d’accélérer la guérison des blessures laissées lors de la séparation. Au final, il faut emprunter un chemin qui panse suffisamment nos blessures d’amour pour être capable d’aimer, à nouveau. Personne ne devrait vivre sans amour. Ceux qui le font savent très bien qu’ils se privent de l’essence-même de l’expérience humaine.

En guérissant votre peine d’amour, vous renouerez avec une équilibre émotif qui vous permet de mieux interagir avec les autres. Vous deviendrez un phare qui ceux qui ont besoin de se retrouver eux-même en réalisant plus facilement votre potentiel, en tant que personne qui accepte d’aimer et de se faire aimer, avec tous les risques que ça comporte.

Laissez votre entourage contribuer à votre guérison d’une peine d’amour. Ça fonctionne! Si votre entourage ne vous aide pas, changez d’air en côtoyant de nouvelles personnes. Donnez un grand coup de balai dans votre réseau d’amis si vous n’y trouvez aucun réel bénéfice. Dans les périodes hautement émotives, il peut arriver qu’un grand ménage du cercle d’amis puisse aider à se redéfinir et ainsi, se valoriser en se rapprochant de qui l’on est, vraiment. Il peut arriver qu’avec un ex-conjoint, on ait accepté de laisser entrer plein de gens plus ou moins utiles ou constructifs dans notre vie mais une fois l’ex parti, un ménage des « contacts » peut être salutaire.

Finalement, mettez du soleil dans votre vie en commençant par votre propre état d’esprit. Soyez heureux qu’une nouvelle journée vous soit offerte et faites sentir à ceux qui vous aiment que vous les appréciez. L’amour vous revient sous milles formes lorsque vous en distribuez, abondamment!

Vous avez droit au bonheur, vous aussi. Comme tous les grands projets, il faut apprendre de nos erreurs et maintenir le cap vers l’objectif final, soit celui de se réaliser dans ce qu’il y a de plus beau, de plus noble et de plus constructif, individuellement et socialement, en chacun de nous.

Le succès vous attend au détour de chaque défi de la vie, incluant les peines d’amour. Faites-vous confiance et laissez votre amour fleurir!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.