Nathalie Normandeau trahit la confiance des régions

642

La vice-première ministre, Nathalie Normandeau, serait-elle incapable de défendre les régions, au conseil des ministres?

Le Parti québécois croit que oui et il y a de plus en plus de monde qui commence à penser comme eux…

Alors que la « blonde de François Bonnardel » s’auto-proclâme « pro-régions », dans les faits, elle ne lève pas le proverbial petit-doigt pour que cessent les abus qui ont cours, sur le dos des régions.

Ceux qui croient qu’il faut concentrer toutes les richesses et tout le pouvoir à Montréal se mettent le doigt dans l’œil, jusqu’au coude. Les régions regorgent de richesses qu’il nous davantage cultiver pour s’enrichir, collectivement.

En envoyant l’essentiel de l’argent dans les grands centres, on détruit progressivement nos belles régions québécoises et dans les villes, ce sont toujours les mêmes (souvent des amis du parti au pouvoir) qui se graisse allègrement la patte, habituellement derrière de lourdes portes closes, en invoquant le secret pour ne pas avoir à discuter de leurs manigances, avec l’argent du peuple.

Nathalie Normandeau, celle qui devrait défendre CONCRÈTEMENT les régions, laisse simplement le train passer et trahit continuellement la nature même de son mandat qui devrait voir au bien-être durable de toutes les régions et ce, de manière équitable.

Le Parti québécois trace d’ailleurs un portrait éloquent des actions (ou inactions) récentes de Nathalie Normandeau, que voici…

La ministre Normandeau est incapable de défendre adéquatement la cause des régions à la table du Conseil des ministres. Les dossiers s’accumulent et rien ne bouge. Pire, la situation régresse ! Pour le Parti Québécois, son laisser-faire est déloyal envers l’engagement qu’elle a pris à l’endroit des régions.

« Comment peut-elle expliquer qu’elle a laissé son gouvernement modifier discrètement les critères d’investissement des fonds FIER qui peuvent investir 50 % à l’extérieur de leur région d’origine ? Le gouvernement libéral fait de la fausse représentation envers les régions du Québec », a affirmé Sylvain Pagé.

Il a sérieusement de quoi se questionner sur les motifs ayant conduit la ministre Normandeau à accepter qu’Investissement Québec permette que l’argent dédié au fonds FIER pour une région serve à des entrepreneurs et des entreprises de la région de Montréal.

« C’est une forme de mépris de la part du gouvernement libéral qui laisse entendre que les régions n’ont pas d’entrepreneurship. C’est faux. Les régions du Québec ne demandent qu’un petit coup de pouce, pas des bâtons dans les roues », a insisté Sylvain Pagé.

Selon la ministre, seulement 6 des 44 fonds on contrevenu à la règle qui exige que 50% des sommes soient investies dans leurs régions ; elle n’estime pas cette situation très grave. Pourtant, le père du programme FIER, Yves Séguin, disait précisément en avril 2004 : « On ne veut pas que ces fonds-là servent à des projets à Montréal ou à Québec. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de respect pour Montréal ou Québec, c’est parce que c’est un volet régional et ce qu’on veut aider, c’est les grandes régions du Québec qui ont besoin d’aide, qui n’ont pas eu de fonds vraiment à elles. »

Ce matin, la ministre a défendu avec force le fait que des fonds publics aient servi à financer un hôtel de luxe pour chiens et chats. « Je mets au défi la ministre Normandeau de rencontrer les entrepreneurs agricoles pour justifier cette décision, eux qui n’ont pas droit aux fonds FIER », a poursuivi M. Pagé.

Internet haute vitesse : les citoyens écopent de la lenteur du gouvernement

Plus de 800 000 Québécois n’ont toujours pas accès au service Internet haute vitesse. Le député de Labelle, Sylvain Pagé reçoit des centaines de plaintes de citoyens n’ayant pas le service Internet haute vitesse : des enfants ne peuvent réaliser leurs travaux scolaires, des entrepreneurs doivent renoncer à leur projet d’entreprise ou encore des travailleurs autonomes doivent acheminer le fruit de leur travail la nuit !

Crédit d’impôt aux diplômés travaillant dans une région éloignée

La ministre se traîne également les pieds dans le dossier des crédits d’impôt aux diplômés travaillant dans une région éloignée. Le gouvernement en a modifié. Or, le gouvernement libéral vient d’annoncer qu’il entend le bonifier, d’ici 2014 seulement.

« Pourquoi attendre si longtemps avant de rétablir un crédit d’impôt qui fonctionnait et qui était apprécié ? Faudra-t-il attendre que les régions se vident de leurs jeunes diplômés encore davantage pour agir ? », se demandent les députés Sylvain Pagé de Labelle et Pascal Bérubé de Matane.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine : une région comme une autre pour les libéraux

Ce dernier comprend mal comment la ministre responsable de la région Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine peut prétendre que son gouvernement se préoccupe particulièrement de la région alors que les décisions vont dans le sens inverse.

« Il y a un an, Nathalie Normandeau annonçait fièrement le FIER-Gaspésie, après quatre ans d’attente. Elle disait que le FIER-Gaspésie allait favoriser les projets de la péninsule gaspésienne dans les secteurs éolien, des biotechnologies marines, de la transformation du bois et du récréotourisme. Je ne savais pas que l’industrie du transport scolaire, en ‘ouais de surcroît, était un secteur porteur pour la Gaspésie ! », a déclaré Pascal Bérubé.

Le député de Matane rappelle que sous la gouverne du Parti Québécois, c’est le premier ministre du Québec qui avait la responsabilité du Plan de relance pour la Gaspésie, un engagement réitéré par la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, lors de la dernière campagne électorale.

Pour tous ceux qui comprennent la véritable importance stratégique des belles régions du Québec, l’attitude de Nathalie Normandeau a de quoi laisse sans voix.

Est-elle débordée, incompétente ou les deux?

Qu’est-ce qui se passe avec la vice-première ministre Normandeau? Aurait-elle oublié que ce sont des Québécois des régions qui lui ont accordé ses mandats, en tant que députée, à l’Assemblée nationale?

Les régions du Québec ont besoin d’aide et à l’évidence, Mme Normandeau ne s’occupe pas bien de ses affaires et le PQ a bien raison de la dénoncer. Son cafouillage incohérent pour défendre les frasques des FIER n’aide en rien son image qui en prend pour son rhume, en ce moment.

Quand la ministre Normandeau se prendra-t-elle en main, dans le meilleur intérêt des régions?

Tags: nathalie normandeau, libéral, libéraux, ministre, vice-première ministre, québec, québécois, régions, les régions, régions du québec, québécois en région, assemblée nationale, conseil des ministres

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.